jeudi 30 juin 2016

Mon premier livre sur l'espace - Emily Bone & Lee Cosgrove


Mon premier livre sur l'espace
Emily Bone (auteure) & Lee Cosgrove (illustratrice)
Ed. Usborne - 2016
Collection : Mon premier livre
Ce livre destiné aux enfants dès 3 ans leur permet de découvrir l'espace simplement tout en étant complet.
Un premier pas pour les intéresser à cet univers avec : "Le ciel,  la nuit", "Qu'y a-t-il dans l'espace", "La Lune", "L'école de l'espace", "C'est parti !", "La station spatiale", " Vivre dans l'espace", "Sortir dans l'espace", "Le système solaire", "L'exploration de Mars", "Les étoiles", "La vie des étoiles", "Les grandes galaxies", "Etudier l'espace" et "Observer les étoiles".

"Une étoile est une boule massive 
de gaz extrêmement chauds. 
Le soleil est une étoile."

Les pages sont construites simplement, par double page, avec un titre, un titre petit texte concis et clair de ce dont ça parle, puis un peu comme pour un imagier on retrouve différentes actions illustrées avec leurs phrases explicatives.

Les illustrations alternent entre "pleine page" avec fond de couleur et petites bulles explicatives sur fond blanc. On alterne également entre des décors sans humains et d'autres ou les personnages sont très présents. La mise en page aérée est efficace.
Les couleurs utilisées sont parfois douces, parfois vives, parfois sombres mais lumineuses en fonctions des sujets traités.
En plus des illustrations, il y a certaines images qui sont des manipulations photographiques pour rester très fidèle à la réalité tout en gardant le style dessiné.
Dans son ensemble, le livre est rythmé et on a envi de tout regarder, de tout lire.

"Les premiers astronautes se posèrent sur la Lune il y a plus de 40 ans. 
Jusqu'à présent, seuls douze astronautes sont allés sur la Lune."

Tout au long des pages on retrouve une petite fille bonde qui sert de fil conducteur jusqu'à la fin. Parfois elle donne des informations supplémentaires, parfois elle participe simplement à la scène. On peut s'en servir pour rendre le livre d'avantage ludique en la faisant chercher à l'enfant.


Ce livre est un très bon outil pour permettre aux enfants de découvrir facilement ce thème tout en les rendant d'avantage curieux. Il obtient la note de 5*/5* et plaira autant aux petites qu'aux petits garçons.


 A l'intérieur c'est comme ça :




Merci aux éditions Usborne pour cette nouvelle découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire