dimanche 26 juin 2016

Les animaux - Fiona Watt & Erica Harrison

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  LIVRE ET CAHIER D'ACTIVITES

••• Livre Coup de Coeur •••

Les animaux
Fiona Watt (auteure) - Erica Harrison (illustratrice)
Ed. Usborne - 2016 - Collection : Dessine avec les doigts
Ce cahier d'activités accompagné de sa palette de couleurs, permet aux enfants dès 4 ans d'apprendre à dessiner très simplement avec ses doigts de petits animaux.

Conçu comme un tout, le livre possède une couverture très rigide sur laquelle il y a d'un côté le cahier d'activités, et de l'autre la palette d'éponges colorées pour tamponner avec ses doigts.
C'est pratique. On peut l'emporter facilement partout puisque tout est réuni ; il ne manque qu'un stylo, crayon de papier ou feutre noir pour finaliser les petits détails des dessins.
Penser toutefois à prendre quelques feuilles d'essuie tout et quelques lingettes pour les mains si vous décidez de faire faire cette activité en extérieur après un pique-nique, une sortie à la rivière, au camping...

Le cahier d'activité de 64 pages est presque un carré. Il n'est pas trop grand et laisse assez de place pour dessiner. Sa reliure spirale permet de tourner facilement les pages et de rester ouvert tout seul. Le papier épais des pages évite à l'encre de le traverser et ne gondole pas.
Au tout début du livre, il y a une page qui donne les "Conseils pour dessiner avec les doigts" et une page de test. Ensuite chaque double page représente un thème : la forêt, les poules, les mouches, les rots et mulots... L'illustration générale, souvent sur fond blanc, est là pour montrer l'univers à l'enfant tout en lui laissant toute la place nécessaire pour dessiner.
En haut de chaque page on nous montre la méthode pour dessiner l'animal en 3 ou 4 étapes, juste en dessin, sans texte. Limpide !
Le seul texte présent sur les pages est une phrase de consigne : "Remplis ces pages de chats", "Dessine d'autres lions avec les doigts", "Dessine des coquilles sur les bébés escargots"...

La palette de couleurs est faite de 7 rectangles de mousse imbibés d'encre. Chaque mousse à sa couleur : jaune, bleu, vert, violet, rose, orange et rouge. Le choix étant varié et les couleurs vives, l'enfant a de quoi faire ! Il peut laisser libre court à son imagination.
L'encre utilisée est légèrement épaisse pour s'accrocher aux doigts.
Une fois le doigt déposer sur la page, l'enfant peut simplement s'essuyer le doigt avec de l'essuie tout pour changer de couleur sans la salir même si son doigt reste légèrement teinté.
Comme pour tous ateliers de ce type, l'enfant ne doit pas mettre ses mains à la bouche pendant l'activité et bien se les laver après.
La palette est protégée d'un couvercle en plastique transparent qui tient bien pour éviter que les mousses tachent les affaires tout en conservant l'encre humide. A long terme, protéger ainsi, je ne sais pas combien de temps elle mettrait à sécher définitivement.

Pour que les empreintes soient belles, il faut bien mettre le doigt à plat en prenant l'encre au risque d'avoir une empreinte partielle ou de le tamponner plusieurs fois. L'enfant peut l'utiliser plusieurs fois suivant la pression exercée sur la mousse. Idéal pour faire un petit singe qui demande 2 tâches de la même couleur.

Vous l'aurez compris, ce cahier d'activité permettra à votre enfant de s'amuser facilement tout en apprenant à dessiner des animaux. Il plaira autant aux filles qu'aux garçons.

Ce coup de coeur obtient la note de 5*/5*.


L'intérieur en quelques images




Merci aux éditions Usborne pour ce plaisir artistique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire