vendredi 17 juin 2016

1000 choses à dessiner - Kirsteen Robson & Carly Davies

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  LIVRE ET CAHIER D'ACTIVITES

1000 choses à dessiner
Kirsteen Robson (auteur)
Carly Davies (illustratrice)
Ed. Usborne - 2015
Collection : 1000 dessins et coloriages
Ce petit cahier d'activité de 128 pages est destiné aux bambins en manque d'inspiration dès 6 ans.

"Inspire-toi de ces idées pour dessiner 5 gâteaux ou parts de gâteaux. Ajoute sur un 3 bougies ou 3 piques étoiles."

Ce livre tient bien en main grâce à son petit format. Sa couverture est souple et son papier intérieur plutôt épais. Les enfants peuvent utiliser des crayons de couleurs, des feutres, des pastels gras et autres médiums sec sans problème.
En revanche, le livre étant épais et petit, il ne se tient pas ouvert tout seul. Il faut bien appuyer, casser la tranche, pour l'ouvrir en grand et pouvoir dessiner dessus. Ce n'est pas très pratique. Il vaut mieux prendre des feuilles à côté pour dessiner tranquillement et éviter que le livre ne se referme dès que l'on change de crayons de couleur.

"Reproduis 2 fois chacun de ces 5 légumes."

Les illustrations sont simples et colorées. Souvent sur fond blanc, elles laissent la place nécessaire à l'enfant pour qu'il puisse profiter de l'espace restant pour dessiner.
Les idées proposées sont variées même si son thème dominant est les animaux. Etant neutre, autant les garçons que les filles prendront plaisir à l'utiliser.
"Dessine 5 abeilles affairées et attribue à chacune une trainée en pointillés."

Ce livre obtient la note de 2*/5* pour son problème de ne pas rester ouvert tout seul mais surtout car je m'attendait à autre chose.
Comme souvent pour les livres de ce type au rayon "art" des éditions Usborne, les livres de dessins sont plus des livres pour la pratique du dessin avec toujours quelques petites explications de base montrant comment dessiner les différents éléments. Or ici ce n'est pas le cas. Il s'agit plus d'une sorte de "cahier à idées", d'un cahier d'activités, plutôt qu'un livre de dessin à proprement parler. On vous propose des choses et l'enfant les reproduit librement.

Si toutefois on prend ce livre tel qu'il est, sans lui en demander d'avantage, il remplit très bien son rôle et obtiendrait la note de 4*/5*. Il est idéal pour des moments de détente. Moments de plaisir.

Quelques image de l'intérieur...



Merci aux éditions Usborne pour ce moment de détente. 

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si tu as lu ma chronique. .. j'ai fait tester à Gab. Puis je l'ai réquisitionné je pense m'en servir de carnet cet été et en plus du dessin écrire. Voir remplacer le dessin demandé par une photo...

    RépondreSupprimer