mercredi 25 mai 2016

Petit et grand - Fiona Watt & Rachel Wells

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  EVEIL

Petit et grand (livre et toise)
Fiona Watt (auteure)
Rachel Wells (illustratrice)
Ed. Usborne - 2016
Collection : Hors collection
 Ce coffret, livre + toise, montre aux tout-petits la différence entre ce qui est petit et ce qui est grand grâce aux animaux.

"Le suricate est plus grand que le canard, 
mais plus petit que le renard"

Le livre, à la couverture très épaisse et aux pages solides font de lui un ouvrage résistant que les petites mains curieuses pourront manipuler sans risque. Il reste bien ouvert et sa petite taille est parfaite pour les bambins.
Avec ses 10 pages, ses 5 scènes traitées en double page, nous découvrons des animaux toujours plus grands. Le rapport change lorsque les plus gros animal d'une page devient le plus petit de la suivante. Placé bout à bout nous aurions pu avoir une belle frise horizontale.
Les illustrations sont simples et sans détails, idéales pour les tous petits.
Le texte se limite à une phrase par double page qui précise qui est plus grand que qui.
Un petit plus est apporté au livre grâce à des petites formes découpées sur les pages qui pointent les plus petits animaux.
"Le manchot est plus grand que le renard, mais plus petit que le panda."

La toise, quant à elle, fait 2 mètres. Elle est illustrée avec un grand arbre et des petits animaux tout le long. Ici c'est une scène de nuit, contrairement au livre qui se passe en pleine journée.
C'est dommage que le principe du livre -du plus petit au plus grand- ne soit pas utilisé pour la toise. Cela aurait été plus cohérent.
Au premier coup d'oeil, on peut se demander pourquoi avoir fait une toise si grande, l'enfant ne la gardera pas dans sa chambre jusqu'à ses 18 ans ; mais après réflexion on peut se dire que cela laisse la possibilité aux parents de se mesurer avec leurs enfants.

Ce coffret simple mais pratique obtient la note de 4*/5*.

Quelques images...




Merci aux éditions Usborne pour cette nouvelle découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire