samedi 21 mai 2016

Jordi, le Dragon et la Princesse - La Luciole Masquée & Marine Gosselin

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  ALBUM JEUNESSE

Jordi, le Dragon et la Princesse
La Luciole Masquée (auteure)
Marine Gosselin (illustratrice)
Ed. Karibencyla - 2016
Collection : Odysseus
Un chevalier, un dragon qui assiège une grande ville fortifiée des Pyrénées et une princesse amoureuse des livres.

Voici tous les ingrédients de ce conte, destiné aux enfants dès 6 ans, retraçant la légende Catalane de Saint Georges aussi appelé Saint Jordi.

"Chaque soir, le jeune fille se rendait dans la salle à manger du château où elle invitait tous ceux qui le souhaitaient à venir écouter les mille et une merveilles qu'elle trouvait dans les beaux livres que le roi lui offrait."

Les magnifiques illustrations, style dessin aux pastels gras, sont colorées et lumineuses. Elles sont biens choisies.
Les personnages sont expressifs.
Les scènes illustrées reflètent les moments les plus importants de l'histoire.
L'alternance entre illustrations doubles pages et simples pages rythme visuellement la lecture. Les pages blanches sur lesquels reposent le texte aère et repose le regard tout en renforçant les illustrations à leur côté.

"Ebloui par ce prodige, Jordi cueillit une fleur et la fixa sur son plastron."
Le texte bien écrit est agréable à lire. Bien construit. Il y a un juste équilibre avec ce mélange de douceur naïve, de force et de courage. On y trouve également des pointes de moquerie dans certains "clichés" des contes qui donnent le sourire au lecteur adulte. Exemple avec cette description de la princesse : "La princesse, pourvue comme il se doit d'une beauté délicate, faisait...".
Les détails sont présents pour bien immergé l'enfant dans l'histoire sans pour autant être noyé inutilement. 

"Depuis ce jour, la légende de Jordi symbolise la victoire du bien sur le mal, de la culture sur l'ignorance et de l'amour sur la haine. Longue vie au livre et à ceux qui en sont les créateurs et les gardiens, et belle Saint-Jordi à tous !"

Une fois le compte fini, on retrouve en fin de livre une page explicative sur "La saint-Jordi : fête du livre et de la rose". On y apprend à quel moment la légende de Saint-Jordi est né et pourquoi le 23 avril est devenu la fête du livre et de la rose, symbole de l'amour et de la culture, dans le monde.

Ce bel ouvrage plaira autant aux filles qu'aux garçons pour la douceur de son texte et le courage des personnages. Il obtient la note de 5*/5*.

Un bon moment de lecture en perspective !

Quelques images de l'intérieur :



Merci aux Editions Karibencyla pour cette découverte légendaire Catalane !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire