vendredi 20 mai 2016

J'écris les nombres - Jessica Greenwell & Kimberley Scott

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  LIVRE ET CAHIER D'ACTIVITES

••• Livre Coup de Coeur •••

J'écris les nombres
Jessica Greenwell (auteur)
Kimberley Scott (illustratrice)
Ed. Usborne - 2016
Collection : Je trace, j'efface
1, 2, 3, 4... 18, 19, 20. 
Ce livre d'activités de 24 pages, destiné aux enfants dès 3 ans, leurs permet d'apprendre à écrire les nombres de façon ludique et facilement. 

Le principe de cette collection "Je trace, j'efface" est très simple : avec le feutre fournis, l'enfant écrit sur les pages en pouvant effacer à tout moment comme avec une ardoise "Velleda". 
Les pages fines sont recouvertes sur toutes leurs surfaces d'un pelliculage plastifié qui empêche le feutre de tenir. L'enfant peut librement écrire partout sans risquer d'abimer le livre. 
Comme elles sont recouvertes de plastique des 2 côtés, elles sont solides, ne se déchirent pas et sont protégées des petites gouttes d'eau.

Le feutre a la mine épaisse pour permettre à l'enfant de bien voir ce qu'il fait. Il est léger, se tient bien en main et glisse parfaitement sur les pages.  

On efface et on recommence ! 
En passant simplement le doigt les traits disparaissent mais il est préférable d'utiliser de l'essuie-tout sec qui fonctionne tout aussi bien. 
Si votre bambin décide de faire de jolis dessins et de colorier sur toute la page plutôt que de travailler, pensez alors à humidifier l'essuie-tout pour bien enlever toutes les légères traces de noir qu'il pourrait rester, puis d'enlever les petites goutes avec du papier sec. 

Côté graphisme, chaque page est un nombre différent allant de 1 à 20. 
L 'illustration domine l'espace mais laisse de la place pour une ligne d'écriture en bas de page. L'enfant peut ainsi s'appliquer à reproduire plusieurs fois le chiffre. Cachés dans l'illustration on trouve également des chiffres à redessiner. Ils sont visibles grâce à des pointillés. Tout ce qui est pointillé sert de modèle pour tracer. Avec ces 2 techniques, le côté sérieux et ludique se marient très bien. 
Les illustrations sont colorées et fraîches. Les personnages, les monstres, sont rigolos et on de bonnes têtes. On a envie de les adopter ;)
Le texte est présent uniquement de 1 à 3 phrases par page pour demander de compter quelque chose, ou de parler de la scène. 
Tout en bas des doubles pages, on retrouve une frise de tous les numéros, par ordre croissant, qui met en avant les 2 chiffres utiliser sur les pages. Ainsi, l'enfant voit en un coup d'oeil où se trouvent les chiffres qu'il dessine. 

Petit bémol toutefois, concernent l'emballage maintenant le feutre qui est coller sur la couverture. Le problème c'est qu'il est tellement bien collé qu'on a du mal à l'enlever sans tirer dessus comme un borain. Résultat, les larges bandes de colle m'ont arraché un petit bout du pelliculage de la couverture (le film plastique qui recouvre le papier). Il faut ensuite enlever les traces de colle avec du produit. 

Ce livre d'activité fût une vraie belle surprise autant par son côté ludique, coloré et techniquement effaçable. Un vrai coup de coeur ! 
Noté 5*/5*, il plaira aux enfants pour le jeu et aux parents pour sa praticité. 

A l'intérieur ça donne ça :  




Dans cette collection "Je trace, j'efface", vous trouverez 14 autres livres d'activité aux sujets variés tel que "je dessine", "lire l'heure", "tables de multiplication", "je relie les points", "les lettres"... 
Les illustrateurs changent mais pas le principe du livre, ni le style. 
Il y a de quoi faire !

C'est malin, je les veux tous maintenant ^^ 

Un grand merci aux éditions Usborne pour ce coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire