vendredi 27 mai 2016

Avant d'aller dormir - S.J. Watson

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  ROMAN

Avant d'aller dormir 
S.J. Watson
Ed. Pocket - 2014
Collection : Thriller - Thriller noir
Une femme, Christine, se réveille chaque matin sans savoir où elle est, ni qui est l'homme dormant à ses côtés. Elle pense avoir 20 ans mais en a 45. Chaque matin, elle ne sait rien. Se souvient de rien. Elle est amnésique. Chaque matin c'est comme si son cerveau s'était remis à zéro.
Son mari Ben l'aide à remettre de l'ordre dans sa mémoire. Il lui raconte leur vie. Sa vie. Mais parfois il ment. Elle s'en rend compte et se demande pourquoi. Le doute s'installe.

"Que sommes-nous d'autre que la somme de nos souvenirs ?"

Ce thriller, de 480 pages, a un sujet très prometteur et intriguant. Rapidement on se prend au jeu. On se pose autant de questions que le personnage. Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

L'histoire nous est racontée à la 1ère personne sous forme de journal intime, au jour le jour. En plus de Christine, nous faisons la connaissance de 2 autres personnages au rôle tout aussi important.
L'ensemble est bien construit, cohérent. Certaines choses paraissent évidentes tandis que d'autres ne le sont pas.
La fin ouverte est bien trouvée mais elle frustrera les adeptes des fins fermées.

"Je suppose que toute vie est meilleure que l'absence de vie."

Le point négatif du livre reste ça longueur. Il y a trop de descriptions, de détails. Cela ralenti le rythme. On perd l'action.
Pour ma part, j'ai décroché à la moitié du livre. Et 240 pages à lire quand on est plus dedans, c'est long... très long. C'est dommage car le sujet et la construction de l'histoire sont intéressantes. Avec un tiers du livre en moins cela aurait été parfait !

"J'aspire à un sol ferme, à quelque chose de réel, quelque chose qui ne disparaîtra pas pendant mon sommeil. J'ai besoin de jeter l'ancre quelque part."

Ce thriller obtient la note de 2*/5*.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire