samedi 28 mai 2016

Atelier maquillages

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE >  ART

Atelier Maquillages - Collectif
Ed. Usborne - 2015
Collection : Hors collection 
Ce livre, avec sa couverture en carton épais, est pratique d'utilisation grâce à son format (19x24cm) et à sa reliure spirale qui lui permet de bien resté ouvert.

"Tamponne du rose sur le front, les joues et les côtés du menton. Peins de grandes formes noires à peu près carrées autour des yeux."

Ca construction est clair et pratique. On y retrouve un sommaire des 50 maquillages proposés répartis en différents chapitres : "Animaux divers", "Monstres et méchants", "Masques et autres maquillages" et "Autres idées" ; ainsi que 4 pages illustré d'un simple visage pour que l'enfant puisse imaginer ses propres maquillages ; et 1 index.
Avant d'attaquer les maquillages, il y a une petite partie "les préparatifs", "Pour commencer" et "Strass et paillettes" qui nous explique toutes les bases du maquillage (le matériel, les conseils de positionnements du corps, bien appliquer une base, faire un joli dégradé et des mouchetures, comment tracer une ligne droite, placer un bijou...).

"Assieds-toi face à ton modèle, sur une chaise rapproché. Le modèle pose ses mains sur tes genoux pour ne pas bouger."

Les maquillages sont à peu près tous présentés de la même façon. Chaque page est un maquillage, avec une photo gros plan d'un visage d'enfant maquillage terminé ; la palette de couleurs qui sera utilisée ; des astuces ; ainsi que les étapes de maquillage.
Les étapes montrent pas à pas comment faire grâce à une petite illustration et son texte concis mais clair. "L'enfant maquilleur" devra tout de même être attentif aux instructions et observer les illustrations pour éviter de se tromper.

"Demande à ton modèle de fermer les yeux, puis trace une courbe sous chaque oeil, comme ceci."

Vous l'aurez compris cet ouvrage est un véritable petit guide bien construit et accessible.
Toutefois les éditions Usborne indique que ce livre est destiné aux enfants dès 5 ans, or il serait plus raisonnable de penser que "l'enfant maquilleur" devrait plutôt avoir dans les 10-12 ans pour pratiquer l'atelier avec la patience et la concentration que ce type d'atelier demande. Ce livre est avant tout un livre pour maquiller et à ce titre l'âge ciblé n'est pas juste, ce n'est pas un simple livre de modèles pour que les enfants se fassent maquiller.
En revanche, oui les "enfants modèles" peuvent tout à fait avoir 5 ans pour se faire maquiller suivant les modèles choisis.

"Le Japon entretient une longue tradition de peinture faciale. Le kabuki est un genre théâtral ancien."

Ce livre obtient la jolie note de 5*/5* et plaira aux "enfants modèles" de tout âge grâce aux choix variés, allant du simple (avec la souris, les masques de superhéros et de carnaval, le pirate, le hibou...) au sophistiqué (avec la sorcière, la tête de poisson, le félin fantaisie...) , avec des thèmes enfantins et d'autres plus "pré-adolescent".
Il est également idéal pour les adultes qui souhaitent maquiller les enfants lors d'anniversaires, d'activités de loisirs, kermesse...

Des images de l'intérieur... 





Merci aux éditions Usborne pour cette découverte créative. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire