samedi 9 avril 2016

Les Grecs anciens - Fiona Watt & Paul Nicholls

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  LIVRE ET CAHIER D'ACTIVITES

Les Grecs anciens
Fiona Watt (auteur) & Paul Nicholls (illustrateur)
Ed. Usborne - 2015
Collection : Autocollants Usborne
Ce livre d'activités autocollants destiné aux enfants dès 4 ans leur permet de découvrir le monde des Grecs anciens de façon ludique.

"Dans la salle de classe, des garçons lisent tranquillement sur des tablettes de cire et font de l'arithmétique. Leurs soeurs restent à la maison, où elles sont éduquées par leurs mères."

Au sommaire on y retrouve : La place du marché ; A la ferme ; Au port ; A l'école ; A la maison ; Le gouvernement autocollants ; Chez le médecin ; Sur la scène ; La procession au temple ; Les dieux et les déesses ; En état de guerre ; Les Jeux olympiques ; Un oracle.
Les sujets abordés sont variés et englobent toute la vie des Grecs anciens.

Les illustrations ont été réalisées par Paul Nicholls, illustrateur de plusieurs ouvrages dont "Le Rugby". Le style reconnaissable. Les couleurs douce mais vives. Les personnages rigolos. Les décors simples, pour laisser la place à l'enfant de placer les autocollants, mais détaillés.
Le livre est agréable à feuilleter. On a envie d'y passer du temps.
"Les Grecs de l'Antiquité croyaient en l'existence de nombreux dieux et déesses qui vivaient sur le mont Olympe. Chacun d'eux était responsable de différents aspects de la vie ou de la mort."

Comme pour les livres autocollants de cette collection, ciblant cette tranche d'âge, le texte est là pour expliquer une situation, une scène de vie, des loisirs... Il se concentre en un paragraphe concis et clair.
Un second paragraphe sert de consigne pour que l'enfant sache quoi faire avec de ses autocollants tout en restant libre de les placer où bon lui semble.

Ce livre obtient la note de 5*/5*.


Quelques images de l'intérieur


Planche d'autocollants

Un grand merci aux éditions Usborne pour cette découverte historique. 

___________________________________________________
___________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire