lundi 11 avril 2016

Les farfelus - Miguel Tanco


••• Livre Coup de Coeur •••

Les farfelus - Miguel Tanco
Ed. Les fourmis rouges - 2015
Les Farfelus. Ils ne font rien comme les autres, rigolent tout seul, ont le coeur tendre, consolent les plantes... Ils sont heureux tout simplement et profitent de la vie sans se poser de questions.

Ne serait-ce pas cela le bien-être ?

Cette album jeunesse de 36 pages s'adresse aux enfants dès 4 ans. Papier épais, couverture non pelliculé rendant le touché doux et différent des autres albums jeunesse. Le format n'est pas très grand, un peu plus grand q'un roman grand format, mais suffisant.

Conçu comme une galerie de portraits on découvre un à un les farfelus. Chacun d'eux est mis en scène sur une double page avec une grande illustration et une phrase de texte.

Les illustrations sont en trois couleurs, jaune marron et bleu (de minuit). Le bleu est uniquement utilisé pour mettre en avant un ou plusieurs éléments sur nos farfelus.  Le marron est utilisé pour dessiner les choses importantes tandis que le jaune n'est là que pour rajouter des détails qui enrichissent les illustrations tout en discrétion.
Le blanc dominant repose les yeux qui ne sont attirés que par le bleu.

Le stye particulier le l'illustrateur, traditionnel fait à la main et épuré, attire tout de suite l'attention. Les personnages sont touchants et rigolos.
Le texte présent est là comme fil conducteur entre les différents farfelus. Il vient en appui des scènes.
Uniquement écrit en bleu, il se fait discret dans les illustrations tout en restant visible.

Le tout est cohérent. Tendre. Doux. Poétique. Il n'y a ni moral, ni superflu. On passe un moment très agréable en compagnie de ces farfelus heureux. A la fin de notre lecture on a le sourire aux lèvres. On a envie de réouvrir l'album juste pour le feuilleter et revoir les illustrations.

Véritable coup de coeur, il obtient naturellement la notée de 5*/5*. Il plaira autant aux petites filles qu'aux petits garçons. Attention mesdames et messieurs les parents, ce livre est à vos enfants. Pensez à le leurs rendre ! (sauf si vous êtes comme moi et que vous l'avez voulu que pour vous ;))

L'intérieur





Merci à Lifly et aux éditions Les fourmis rouges pour ce tendre coup de coeur ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire