mardi 5 avril 2016

La Rome antique - Megan Cullis & Wesley Robins

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > CAHIER D'ACTIVITES

La Rome antique
Megan Cullis (auteur) - & Wesley Robins (illustrateur)
Ed. Usborne - 2015 - Collection : Autocollants Usborne
Destiné aux enfants à partir de 7 ans, ce livre d'activités autocollants leur permettra de découvrir la Rome antique de façon ludique.

Les Romains ; L'armée romaine ; La ville de Rome ; Une maison romaine ; Art et artisanat ; La vie à la campagne ; Etre jeune à Rome ; La mode et la beauté ; Les jeux du cirque ; Les loisirs ; Dieux et Déesses ; Pompéi ; De grands bâtisseurs ; La chute de Rome ; L'Empire romain. Avec tout cela l'enfant fait le tour de la question !

"Dans tout leur empire, les Romains ont bâti des édifices splendidesn des ponts audacieux et d'autres structures impressionnantes. Au début, ils ont copié le style grec, mais peu à peu, ils ont créé leurs propres formes."

Les pages autocollants en fin du cahier sont détachables. Il y a une demi page pour une double page "livre". Elles sont délimitées par des éléments graphiques que l'on retrouve dans les pages du livre.
Les autocollants sont grands et se manipulent bien.
Chaque double page, représentant un chapitre, a une couleur de fond pastel. Pour les illustrer, il y a soit des dessins soit des photos. Tout dépend de ce qu'on parle. Le plus souvent on retrouvera les photos pour les autocollants qui nous parle de sculptures, armes, bijoux, monuments... Les illustrations elles habillent les pages dans des scènes de vie, des personnages... Elles sont colorées mais douces. 
Le tout est équilibré. Il y a un fort contraste entre les dessins et les photos.
L'illustrateur est le même qui a travaillé sur le livre d'activités autocollants "Paris". On reconnaît tout à fait son style.

Les textes explicatifs sont concis et clairs. Le chapeau résume la thématique de la page, puis nous retrouvons différents textes pour les parties. Les légendes des images viennent en appuis du texte en expliquant l'image ou l'utilisation. Parfois il y a même des pointes d'humour.


"Ce casque de gladiateur a l'air très impressionnant, 
mais celui qui le portait ne devait certainement pas voir grand chose."

Dans le principe du "livre d'activités avec autocollant" celui-ci me fait plus penser à "La renaissance". Ils ciblent le même âge, sont construit de façon similaire et traitent d'Histoire. Les fonds sont unis pour laisser toute la place aux textes et images. L'enfant est plus ici dans un contexte d'instruction que de loisirs.


"Quand la reine d'Egypte Cléopâtre apprit que les Romains étaient victorieux, elle se suicida en se faisant mordre, dit-on, par un serpent."

Ce livre éducatif permet à l'enfant de s'instruire sans s'en rendre compte et mérite la note de 5*/5* !

Quelques images de l'intérieur


Planche d'autocollants

Un grand merci aux éditions Usborne pour cette découverte historique. 

___________________________________________________
___________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire