dimanche 24 avril 2016

Théâtre à jouer, pour des groupes de 14 à 30 enfants, aux éditions Syros



••• Livre Coup de Coeur •••

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de théâtre pour enfants. Et tout particulièrement de la collection "Mini Syros - théâtre" publiée en version papier et également en numérique pour certains aux éditions Syros. 
Pour vous en parlez, j'ai lu 2 dès 7 pièces proposées. 
Voici mon avis.
________________________
> Les livres
Les livres sont tous disponibles en version papier et 3 des 7 existent aussi en version numérique.
Pour les 2 supports, le prix est de 3€.
En version papier, l'ouvrage est souple. Son format pratique (10x16,5 cm) se tient bien en main, se range dans une poche ou un petit sac. Le papier intérieur épais est agréable au touché.
Les couvertures sont graphiques et travaillées. Très jolies. Elles attirent l'oeil tout en résumant leurs sujets.

La mise en page des textes permet de bien différencier les différents éléments écrits (nom du personnage, texte à dire et didascalies). En un coup d'oeil on se repère tout de suite.
La police est grosse et les espaces entre les différents personnages sont importants ce qui nous donne un livre de 35 pages. Cala donne de la clarté pour les jeunes lecteurs même si le tout aurait pu être réduit.
Au début de chaque livre, comme pour toutes les pièces de théâtre, on retrouve la liste des personnages. Ici en plus nous avons un petit résumé des actions que feront les personnages et des idées de costumes. Des indications qui permettent de bien comprendre le fonctionnement de la pièce.
Une sorte de petit manuel guidant les "metteurs en scènes".

La comédie de l'alphabet
Eve-Marie Bouché
Ed. Syros - 2015
Existe en version papier
Genre : Théâtre
> La comédie de l'alphabet
A. B. C. D... les 26 lettre de l'alphabet sont prêtes pour une nouvelle journée d'écriture. Mais avant tout, il faut se placer dans l'ordre ce qui n'ai pas évidant à gérer lorsque l'un à faim, un autre ne retrouve plus ses accents, deux qui ne veulent plus se mettre à côté car ils se ressemblent trop...

"B :  Allons, nous sommes tous frères... Regardez, moi le B, je suis comme un P à deux bosses. Le P et moi, nous nous ressemblons, comme le dromadaire et le chameau."

Cette pièce en 1 acte, est conçu pour les enfants à partir de 6 ans et se joue en groupe de 16 à 30 enfants. 
Le texte est court, bien écrit et marrant. L'histoire est bien construite et fluide.
Le sujet principal est l'alphabet, le français et l'utilisation des lettres. Malgré cela, caché derrière les lignes, on nous parle également de différence, de jalousie, bouder, d'être fière, des conflits... De petits éléments qui ne durent que quelques lignes mais qui permettent d'ouvrir le dialogue sur ses thèmes avec les enfants.
Les enfants s'identifieront sans problème aux différents personnages qui ont tous leurs petits caractères.

Cette pièce simple en déplacements et actions est idéale pour les "metteurs en scène débutants" qui pourront créer des ateliers de groupe autour du théâtre. Utilisable facilement par tous, instituteurs, animateurs jeunesses, éducateurs... sans pour autant être un connaisseur de théâtre.

La note pour ce livre est de 5*/5*.

Terminus
Grégoire Kocjan
Ed. Syros - 2015
Existe en version papier
Genre : Théâtre
> Terminus 
Un bus de ville conduit par un chauffeur spécial. Des passagers variés : 2 écoliers, un super-héro, une femme enceinte, un cambrioleur, une grand-mère, un cosmonautes... Tous les ingrédients sont là pour un trajet de plus en plus fou. Vont-ils arriver à destination ? Que vont-ils découvrir ? Comment cela va-t-il se finir ?

"Le conducteur : Comment ça où je vais ? Tout droit, quelle question ! Tant qu'il y a de la route, moi j'avance.
Le cambrioleur : Mais vous ne connaissez pas votre itinéraire ?
Le conducteur : Et pourquoi pas l'avenir pendant que vous y êtes ! Je suis chauffeur, pas voyante !"

Cette pièce en 3 actes, à destination des enfants dès 6 ans, est conçu pour des groupes de 20 à 30 enfants.

Le texte est à mourrir de rire. Chaque réplique est pensée. Utile.
L'histoire est bien écrit et cohérent. Sa construction dynamique nous emporte dans cette joyeuse folie ambiante.On se laisse faire avec grand plaisir.

La pièce se déroule normalement durant les 2ères actes, puis le 3ème arrive et bouscule tout. Inattendu. Surréaliste. Délirant. Jusqu'au dernier moment on se demande comment ça peut se finir. Et on est pas déçu !
Il peut y avoir 2 fins : l'une à la la fin de l'acte 2 -fin  ouverte- si l'on a besoin de raccourcir la pièce et que l'on souhaite rester dans "réel", ou la seconde avec la fin du livre, l'acte 3 pour quelque chose de surréaliste.

En plus de l'histoire principale, on nous parlent rapidement de différences sociales, d'extinction d'une espèce animal à cause du commerce, du choix d'être libre de faire ce que l'on veut ou de suivre le mouvement, de businessman exploiteur...
A chaque fois, il n'y a que quelques lignes, mais cela suffit pour poser les bases et nous permettre de rebondir pour échanger avec les enfants sur ces sujets importants.

Concernant la mise en scène, cette pièce est plus libre d'interprétation et demandera plus de travail au metteur en scène. Il est préférable de connaître le lexique de base du théâtre car des termes "techniques" sont utilisés tel que "jardin", "cour", "avant-scène"...

Cette pépite drôlesse mérite sa note de 5*/5*. Un vrai coup de coeur !

> Les autres pièces publiées 
• Trac aux trousses - Yves Hughes
Dès 7 ans - pour des groupes de 15 à 30 enfants

4ème de couv. : « C’est demain la rentrée des classes, les occupants de la trousse ont du mal à fermer l’œil… Le compas tourne en rond. La colle se liquéfie de peur. Les ciseaux vagabondent. L’agrafeuse claque des dents. Le trombone s’entortille. La calculette clignote. Dans quelques heures, tous devront être fin prêts ! »


Existe en version papier et numérique.



• Avant la peur du loup - Véronique Herbaut 
Dès 8 ans - pour des groupes de 15 à 30 enfants

4ème de couv. : « Un petit garçon s'est perdu dans la forêt. Les arbres l'observent, attendris, et se réjouissent, eux qui ne voient plus que des promeneurs, des joggeurs, des vélos et des poussettes... Le soir ne va pas tarder à tomber. L'enfant, forcément, aura peur. Il en est ainsi depuis la nuit des temps ! »

Existe en version papier.



• CaRtastrophe ! - Grégoire Kocjan
Dès 8 ans - pour des groupes de 22 à 30 enfants 

4ème de couv. : « Deux joueurs ont entamé une partie de poker. Mais les cartes à jouer s'insurgent : la mise de départ leur paraît bien faible... Elles valent quand même mieux que 10 centimes d'euros ! Resté au fond de sa boîte, le joker s'ennuie. Le deux de trèfle en a assez de compter pour du beurre, le roi de coeur, lui, a perdu sa femme dans la bataille... Cette partie pourrait bien tourner à la caRtastrophe ! »

Existe en version papier.


• La manifestation - Grégoire Kocjan 
Dès 8 ans - pour des groupes de 14 à 30 enfants 

4ème de couv. : « L'école est fermée. La maîtresse ? Pouf ! disparue, volatilisée. Devant l'établissement, les élèves mécontents manifestent. « On veut des devoirs ! » « Vive les dictées ! » Seraient-ils devenus fous ? »

Existe en version papier et numérique.




• Les aventures du livre de géographie qui voulait voyager avant de s'endormir - Cathy Ytak
Dès 7 ans - pour des groupes de 16 à 30 enfants

4ème de couv. : « Le livre de géographie en a assez d'être classé à la lettre G ! Un soir, après le départ de la bibliothécaire, il décide d'entreprendre un petit voyage... En chemin, il va rencontrer de drôles d'énergumènes (l'encyclopédie mal lunée, le livre catalan, le livre des gros mots...) et se fera des amis précieux (le livre de nouvelles qui lui donne sa jaquette, le manuscrit qui se sent toujours un peu rejeté). Mais le livre de la police de l'air et des frontières n'est pas content du tout que l'ordre habituel soit bousculé... »

Existe en version papier et numérique.

________________________

Si je devais en lire un autre ? Ce serait "Les aventures du livre de géographie qui voulait voyager avant de s'endormir " ^^ J'aime beaucoup l'idée :)

Et vous vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ?

1 commentaire:

  1. Un bel article très complet. Contente qu'ils t'ai plu... en fait je m'en doutais en te les prêtant ! Lol!

    RépondreSupprimer