jeudi 24 mars 2016

Livre papier contre livre numérique qui est le gagnant ?

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  ARTICLE  >  J'AI TESTE

Voici mon petit article réalisé pour le blog de Parlons Livres

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mon expérience de lecture numérique. 

Livre papier. Livre numérique. Lequel des deux sera le grand gagnant ?



Il y a quelque temps j'ai regardé pour m'acheter une liseuse. Il faut dire que malgré mon amour des livres papiers, ma bibliothèque déborde et il faut reconnaître que le livre numérique a tout de même certains avantages. 

Le livre numérique
Avant d'investir dans un support pour lire ces nouveaux livres, j'y voyais des avantages et des inconvénients. 

• Les avantages 
- Pouvoir lire et relire de grands classiques gratuitement car ils sont devenus libres de droits sans encombrer sa bibliothèque.
- Lire un livre en version numérique pour n'acheter en papier que les livres "coups de coeur". Ainsi ma bibliothèque papier contiendrait le Must des livres. 
- Gagner de la place dans la valise de mes vacances
- Plus léger à trimbaler dans son sac à main comparé aux livres grands formats. 

• Les points négatifs 
- Mais où est l'odeur du papier ? La matière entre mes doigts ?
- Le fait de passer encore du temps devant un écran alors que j'y suis déjà toute la journée.
- Ne pas pouvoir mettre de post-it à l'intérieur pour y laisser des commentaires.
- Le côté "vieux" de l'écran d'une liseuse. Retour au début de l'informatique ;)

Les supports de lecture pour le livre numérique
• L'ordinateur
Pour lire plusieurs choix s'offrait à moi : un ordinateur, une liseuse ou une tablette. L'ordinateur étant mon outil de travail il était donc or de questions que je lise des livres aussi dessus. 
De plus pour moi il y a plusieurs points négatifs importants : 
- La position est à l'antipode de celle qu'on peut avoir pour un bon moment de "détente et relaxation" assis confortablement sur son canapé, même avec un ordinateur portable.
- Le format du livre n'étant pas adapté on se retrouve avec une colonne de texte et du vide autour (surtout pour moi qui ai un écran 27 pouces...)

• La liseuse
En ce qui concerne la liseuse, j'ai pu constater qu'elles ont tout de même quelques points positifs : 
- Le format poche est très bien
- Elles sont légères
- Les versions tactiles sont plus pratiques à utiliser
- Le côté noir et blanc et la luminosité de l'écran sont reposants. On n'a pas l'impression d'être devant un écran.
- On peut surligner du texte et lire des définitions d'un simple clique sur le mot choisi.
- On peut se connecter directement à un store pour télécharger ses livres numériques.
Côté négatif, c'est surtout le côté "longuet" niveau réactivité. Faut pas être pressé, surtout comparé à une tablette numérique. C'est le jour et la nuit ! 
Et puis mine de rien, un liseuse à écran tactile est déjà une liseuse haute gamme. L'écart de prix entre liseuse et tablette devient alors moins important. 

• La tablette
Au final, après moult réflexions et tests en magasin, j'ai choisi de m'acheter une tablette numérique plutôt qu'une liseuse. Oui oui je sais ça n'a rien à voir et le budget non plus... Mais dans mon cas, c'était plus judicieux car étant lectrice mais pas non plus une grande lectrice (je ne lis qu'une moyenne de 2,5 romans par mois quand je suis en grande forme) une liseuse m'aurait beaucoup moins servie qu'une tablette. 

Mon test de lecture c'est donc fait sur un iPad mini. A l'utilisation, il en est ressorti en positif : 
- Avec iBook on retrouve pas mal de fonctionnalités qu'ont les liseuses plus d'autres choses. On peut surligner du texte avec différentes couleurs et mettre des commentaires que l'on retrouvent ensuite dans un sommaire dédié pour y accéder facilement ; mettre plusieurs marques pages ; choisir la taille de la police pour un meilleur confort de lecture ; choisir 3 teintes de papier (blanc beige ou noir) suivant si l'on est au soleil -moi j'utilise toujours le beige c'est moins agressif-, dans la pénombre ou en mode nuit ; lire page par page comme un livre ou tout à la suite comme sur une page internet; on voit le nombre de pages lues, qu'il reste à lire dans le chapitre en cours et au total.
- Etant une tablette on peut lire tous les formats (epub, pdf, .doc...)
- En même temps que je lis, je peux saisir mes notes directement numérique sur une autre application que je n'ai plus qu'à récupérer pour finir de retravailler ma chronique. Tout est au même endroit ce qui évite les feuilles volantes qui se perdent...
- Le mode "nuit" est très pratique pour lire sans gêner avec une lumière à côté de sois. Par contre lorsque l'on est en voiture, les lignes blanches sur fond noir on tendance à plus vibrer lorsqu'il y a d es secousses. C'est pas terrible mais reste moins fatiguant. Idéal pour les insomniaques qui lisent dans leurs lits ;)
- L'épaisseur du livre est invisible (même si le nombre de page varie en fonction de la taille de la police). On ne se rend pas compte et les pages se tournent toutes seules. 
- Le format d'un iPad mini est entre un livre de poche et un grand format. Le poids aussi. C'est ni un problème ni un avantage.  

Livre numérique ou livre papier ?
Pour être tout à fait honnête je n'ai pas trouvé de gros point négatif au livre numérique mise à part qu'on range ces livres sur son ordinateur. On fait des dossiers pour les tirer comme on le souhaite. Cela reste du rangement de documents numériques. Effectivement comme tout ce qui est dématérialisé on peut en stocker plus sans problème mais cela perd aussi de son charme.
Malgré tout ça, je reste une inconditionnelle du papier ! J'aime l'objet en lui-même, l'odeur, son vieillissement au fil du temps, sa prise en main... 


A l'avenir je pense alterner entre les 2 suivants mes besoins, mes envies, et pour régler mon problème de stockage il ne me reste plus qu'apprendre à me séparer de certains livres :)

LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire