samedi 19 mars 2016

Le manoir hanté - Sam Taplin & Fabiano Fiorin

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  LIVRE OBJET  •  LIVRE POP UP

Le manoir hanté
Sam Taplin (auteur) - Fabiano Fiorin (illustrateur)
Ed. Usborne - 2015 - Collection : Mon livre pop-up 
 "Par cette nuit d'orage, mieux vaut ne pas s'aventurer dans la forêt. Abrite-toi dans ce vieux manoir étrange."

L'invitation est tentente effectivement et nous aurions tort de la refuser.
Ce livre à destination des enfants dès 4 ans surprendra les tout-petits et les plus grands. Sa couverture est cartonnée et solide. Plutôt grand, il fait la taille d'une feuille A4 (livre fermé).
On ne choisit pas ce livre pour son nombre de pages, 10 au total, mais pour la beauté de l'ouvrage. Les illustrations sont riches et colorées malgré le côté "sombre" qu'impose le thème. Il y a de l'humour et les personnages ont de bonnes bouilles.

"Tu as trouvé la bibliothèque. Après toutes ces aventures, tu dois être fatigué. Ici, tu peux dormir tranquille. Que pourrait-il arriver maintenant ?"

Le livre est bien construit. On passe du temps sur chaque double page. Chacune d'entre a quelques phrases de textes qui forme le fil conducteur du livre et représente un lieu du manoir qu'au fur et à mesure on visite. Le livre est rythmé avec une alternance de pages "calmes", propice à la partie ludique, et de pages impressionnantes avec de grands et beaux pop-up.
Les pop-up ont entre 2 et 4 plans de profondeurs ce qui rend l'effet 3D très réussi.
Pour le côté ludique, caché au milieu du décor, on ouvre des portes a ouvrir, on doit tirer des languettes pour donner vie aux illustrations. Une momie apparait à une fenêtre. Un petit monstre sort d'un vase. Un personnage bouge les yeux. Le manoir est hanté !

Le seul bémol que je lui trouve est le fait que certaines "tirettes" sont dures à tirer. Ils ont fait un rainage exprès pour que l'on puisse plier le papier pour mieux les attraper ce qui est pratique mais certains ont tendance à se coincer à cause de leurs formes de découpe. Il faut donc tirer un assez fort pour faire sortir l'élément mais pas trop pour ne pas l'abîmer.

Quoiqu'il en soit, les enfants vont se régaler avec un tel ouvrage  qui mérite amplement sa note de 5*/5* !


Quelques images de l'intérieurs 



Un grand merci aux éditions Usborne pour ce superbe livre monstrueux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire