mercredi 16 mars 2016

Je crée mes bandes dessinées

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > LIVRE ET CAHIER D'ACTIVITES

Je crée mes bandes dessinées
Ed. Usborne - 2015 - Collection : Hors collection
Avec ce livre d'une 100ène de pages, entre format A4 et A5, les enfants dès 8 ans pourront découvrir et créer ses BD comme un chef.

Le livre aborde au fur et à mesure toutes les étapes qui permettent la création d'une BD. Les thèmes variés plairont autant aux petites filles qu'aux petits garçons.
Les explications sont simples et claires, soit en image soit en texte.

Même si cela n'est pas indiqué ainsi dans le sommaire pour moi il y a 2 grandes parties : L'apprentissage et Les exercices.
• Dans l'apprentissage, on découvre double page après double page : Bandes dessinées : les bases ; Crée des personnages ; Dessine des personnages ; Dessine des scènes d'action ; Les bulles de texte ; Les effets sonore ; Utilise ton imagination ; L'intrigue ; Le scénario ; Crayons et feutres ;
• Dans la partie exercice, on continue d'apprendre mais en utilisant des thèmes. On découvre est univers. Ils ont même pensé au petit sommaire de cette partie avec la double page "Tes bandes dessinées" (p30-31).
Voici les sujets proposés : Personnages et décors ; Bonnes et mauvaises journées ; Super-héros vs robots ; Dinosaures en danger ; Pirates et trésor ; L'aventure minuscule ; Agents secrets ; Une enquête fantastique ; Si j'étais un chat ; Voyage dans le temps ; Les couvertures.
En fin de livre, on retrouve un double page de conseils et des autocollants à utiliser tout au long du livre. Un élément ludique de plus pour intéresser l'enfant.

Graphiquement, la mise en page laisse toute la place aux dessins des enfants tout en prenant juste ce qu'il faut pour le contenu. Chaque partie à une couleur ainsi même lorsqu'il y a plusieurs pages sur un même thème on se repère facilement.
Les illustrations de styles différents enrichissent le livre.

Les 2 seuls petits hic à relever sont : la spirale centrale un poile trop qui tord les feuilles et le fait qu'ils n'aient pas identifié les 2 parties du livre. Dommage.
Malgré tout, il mérite amplement sa note de 5*/5* !
Vive l'art !

L'intérieur en quelques images




Un grand merci aux éditions Usborne pour ce livre très intéressant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire