mercredi 24 février 2016

Le train - F. Watt & Alistar

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  LIVRE OBJET  •  AVEC JOUET

••• Livre Coup de Coeur •••


Le train - Livre avec petit train mécanique
Ed. Usborne - 2015
Collection : Livres avec jouet à remonter
Destiné aux bambins dès 4 ans, ce superbe ouvrage lie livre et jouet.

Ce livre cartonné aux dimensions impressionnantes (25x32x5 cm) ressemble à un coffret mais il n'en ai rien. Il s'agit bel et bien d'un livre, de 10 pages.
Chaque pages est très épaisse car elle y loge un bout de puzzle détachable.

Il s'utilise de différentes façons.
• La première est celle d'un "livre jeu". On remonte le train, le pose sur la double page et pendant qu'il fait son petit tour on peut lire le texte placé autour des railles qui commentent le parcours. Les 4 doubles pages présentent leur univers propre : la ville, la campagne, la montagne et le musé ferroviaire.
• La seconde façon de l'utiliser est en séparant chaque partie de puzzle pour les assembler en un très grand circuit. Il devient alors un simple "jeu". Tous les univers se rejoignent pour ne former qu'un panoramique. Le texte de toutes les pages en forme un seul qui se lit d'une traite.
• Les pièces n'étant plus sur leurs pages, on découvre alors une nouvelle façon de l'utiliser : en "livre éducatif". Les illustrations et les textes sont différents. Les personnages ont changé de place. Le commentaire devient des informations. Les détails des dessins permettent de passer du temps à les observer.
Les illustrations sont riches. Elles sont colorées mais douces.

Livre et puzzle sont solides et permettent de multiples manipulations sans problème. Le petit train fourni avec est en plastique et se remonte manuellement grâce à une petite tige. Attention toute fois à ne pas vouloir aller trop loin car le mécanisme pourrait se casser.

Le côté positif est que la forme "puzzle" permet que chaque pièce s'emboitent bien entre elles et se replacent comme il faut sur les pages. La découpe rectangulaire en pas de page sur toute la profondeur du livre est très pratique pour ranger le petit train avec le livre sans l'égarer.

Il y a toutefois un seul petit bémol, même remonté à fond, le petit train n'arrive pas à parcourir l'intégralité du tour lorsque toutes les pièces du puzzle forme le grand circuit. C'est dommage il ne manque vraiment pas grand chose.

Ce livre-jouet est un véritable coup de coeur et plaira autant aux petits qu'au grands. Le côté ludique permet aux petits d'apprendre en s'amusant et aux plus grand de l'utiliser d'avantage en jouet. Il restera longtemps entre leurs mains.


En images c'est beaucoup plus parlant :
On peut jouer directement sur le livre et avoir 4 circuits.
On peut retirer la partie supérieur des pages en forme de puzzle pour les assembler tout en gardant un "livre entier".
Les 4 doubles pages (circuits) assemblées forment un grand circuit de 1m26.

Un grand merci aux éditions Usborne pour ce coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire