mardi 11 août 2015

Tes oursons sont heureux - Katia Bouchoueva

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  POESIE

C'est l'été, il fait beau, le soleil brille et les cigales chantent. C'est le moment idéal pour lire des choses inhabituelles. De découvrir des petites maisons d'édition et des auteurs locaux... Alors pourquoi ne pas lire de la poésie ?

Tes oursons sont heureux
Katia Bouchoueva
Ed. Color Gang - 2015
Genre : Poésie
"Tes oursons sont heureux". Joli titre pour ce recueil de 25 poèmes regroupés dans 6 "chapitres" : Les filles, les femmes et les vieilles dames ; Les hommes, les trains et les atomes ; Les saisons ; Devis, factures et comptes à rendre ; Petites comptines désespérées ; Berceuses.

L'écriture douce et forte à la fois, aborde différents thèmes. Le style léger, poésie libre, rend la lecture agréable. Elle ne posera aucun problème aux lecteurs qui n'ont pas l'habitude de lire des poèmes. Les sonorités des mots choisis sont jolies. C'est plaisant à l'oreille.
Certains poèmes se comprennent bien et d'autres demandent à ce qu'on leurs prêtent plus d'attention.

Entant qu'objet, le format du livre est sympa. Il se tient bien en mains. La couverture est en papier façon "naturel" avec une légère touche d'irisé. Ca rend très bien. La seule question qu'on pourrait se poser est : que représente l'illustration ?

Le plus de ce recueil est le CD de 7 poèmes lus par l'auteure qui est fourni avec. Cela donne une autre dimension aux textes. Un autre regard. Celui de l'auteure. La lecture est énergique et colorée par son accent.

Pour ce bon moment d'évasion, ce livre obtient la note de 3*/5*.



Merci aux éditions Color Gang pour cette découverte poétique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire