lundi 3 août 2015

Patatra la p'tite sorcière (T1 & 2) - Monique Aloujes & Florian Le Prio

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > ALBUM

Aujourd'hui je vous parle de 2 albums jeunesses, d'une petite maison d'édition Perpignanaise -les Editions Karibencyla- qui me font craqués ! 

Patatra la p'tite sorcière et les crapauds (T1)
Monique Aloujes (auteur)
Florian Le Priol (illustrateur)
Ed. Karibencyla - 2013
Patatra la p'tite sorcière et les Balais volants (T2) 
Monique Aloujes (auteur) 

Florian Le Priol (illustrateur) 
Ed. Karibencyla - 2015
Ces 2 albums d'une 30ène de pages sont destinés aux enfants dès 3 ans. Ils nous racontent les aventures de Patatra la p'tite sorcière.
Dans le tome 1, Patatra la colérique décide de changer tous ceux qui l'énervent en crapaud. "Abricadabra, abracadibro"
Dans le tome 2, Patatra veut voyager. Il lui faut alors un balais volant qu'elle trouvera surement dans la petite boutique d'une vieille sorcière. 

"Patatra est très satisfaite de sa formule, et très contente de pouvoir punir de cette façon tous ceux qui la contrarient."

Le texte est bien écrit et agréable à lire. L'histoire dynamique et le caractère bien trempé de Patatra nous intriguent. Nous tournons les pages en se demandant comment cela va se terminer. Le vocabulaire choisi permet aux petits de suivre l'histoire et au plus grand de la lire. Comme il est plutôt court, on peut tout à fait le lire pour le couché des enfants.
Les illustrations sont lumineuses  colorées, dynamiques. Le style "peinture numérique" et les "scènes" illustrées donnent presque un côté BD. Les cadrages changent souvent (vue de loin, gros plan...). Elles s'étalent parfois sur une double page ou parfois sur une page. Elles sont toutes en pleine page, il n'y a pas de blanc. Les contrastes de couleurs et les moments de la journée choisis par l'illustrateur rythment visuellement l'album. Une couleur est mise en avant par illustration. Ca change tout le temps et reste dans le même esprit, la même tonalité. Ca fonctionne très bien. 
Dans les 2 tomes on retrouve tout de suite la patte de l'illustrateur ainsi que notre p'tite Patatra. Les décors et personnages nous entrainent dans leur univers mystérieux. On plonge dans l'aventure. Patatra a une bonne bouille de chipie. Elle est très réussie. 

"Elle commence à tourner doucement, autour de la maison, puis de puis en plus vite. Zip, zip, zip", c'est à peine si on la voit passer. On dirait qu'elle est accrochée à la cheminée par un fil invisible."

Le format carré des albums et la couverture cartonnée permettent de bien les tenir en mains. Ils sont agréables à feuilleter. En fin de livre, on découvre comment réaliser un POP-UP, en forme de crapaud pour l'un et de balais pour l'autre. Ce petit côté ludique permet aux enfants de rester plus longtemps avec Patatra.
Les 2 tomes forment une bonne unité. C'est cohérent. Et l 'avantage c'est que chaque album a sa propre fin, non relié à un autre tome. On peut ainsi retrouver Patatra dans différentes aventures à lire dans n'importe quel ordre. D'ailleurs, le tome 3 "Patatra la p'tite sorcière et le ruisseau de chocolat" est prévu pour novembre 2015. 
Ces 2 livres obtiennent la note de 5*/5*. 



Merci aux Editions Karibencyla pour la découverte de ce tome 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire