dimanche 2 août 2015

Fables d'Esope illustrées - Susanna Davidson & Giuliano Ferri

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  CONTE

Fables d'Esope illustrées
Susanna Davidson (adaptation textes)
Giuliano Ferri (illustrations)
Ed. Usborne - 2015
Collection : Contes et histoires illustrés
Ce recueil de fables en regroupent 35, divisés en 8 chapitres : l'orgueil ; la tromperie ; la culpabilité ; le conflits ; l'amitié ; la ruse ; la vengeance et le retour de bâton.
A la fin du livre, on apprend qui est Espoo -esclave grec vivant il y a plus de 2000 ans- qui serait à l'origine des nombreuses fables réécrites et connues de tous telles que : La cigale et la fourmi ; l'oie aux oeufs d'or ; le corbeau et le renard ; le lièvre et la tortue…

"Mieux vaut vivre simplement et en paix plutôt que dans le luxe et la peur."

Le livre est carré avec une couverture épaisse et rembourrée. Il y a même du verni sélectif sur certains éléments. Un petit détail qui fait sont effet.
Le format se tient bien en mains même s'il y a 274 pages. Vu son épaisseur, il est préférable de le lire en le posant sur ses jambes ou sur une table pour mieux le maintenir ouvert.

"Agis avant qu'il ne soit trop tard, le temps n'attend jamais."

Les textes sont bien écrits. Ils se lisent tout seul. Les mots sont relativement simple pour que les enfants dès 5 ans puissent les comprendre. A la fin de chaque histoire un morale est écrite en une petite phrase claire. C'est pas plus mal car pour certaines fables il pourrait y en avoir plusieurs. En moyenne, elles font 8 pages (texte et illustrations). Ni trop longues, ni trop courtes. Ils peuvent être lu pour s'endormir le soir ou pour un "temps calme" en fin de journée.

Le texte étant écrit assez gros, les enfants qui savent lire ne seront pas gênés et pourront s'en donner à coeur joie.

" Tous les souhaits ne sont pas souhaitables."

Les illustrations qui animent les textes colorées et douces, façon aquarelle. Il y en une de taille moyenne en début de fable, une petite et une pleine page au fil de l'histoire. Le tout est aéré et dynamique.
Ce livre mérite bien sa note de 4*/5* !


Quelques images de l'intérieur



Un grand merci aux éditions Usborne pour ce partenariat. 



2 commentaires: