dimanche 7 juin 2015

Miss Rosy a un souci - Christelle Briat

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  ALBUM JEUNESSE

Miss Rosy a un souci
Christelle Briat (texte et illustrations)
Ed. NLA Créations
Miss Rosy a un souci… elle n'a pas d'épines ! C'est un véritable malheur car les autres roses se moquent d'elle et cela la rend très triste. Il ne lui reste plus qu'à découvrir pourquoi elle est la seule de tout le jardin a ne pas avoir d'épines. 


"Miss Rosy est une rose qui se cache dans le jardin de mamie Lily. Elle a un gros souci, elle n'a pas d'épines."

Cet album destiné aux enfants dès 4 ans, sous forme de livret au format carré, se tient bien en main et reste ouvert sans difficulté. Il est léger et souple. 

En lisant le titre je pensait qu'il y avait un jeu de mots et que les 2 personnages principaux seraient une rose et un souci. Mais non il s'agit là de 2 roses Rosy et Rosita. 

L'histoire bien écrite traite du sujet de la différence. C'est bien amené et les enfants peuvent s'y reconnaitre facilement. Il correspond tout à fait aux enfants de 4 ans. L'histoire est longue juste ce qu'il faut.  
 Le choix et la taille de la police est bien lisible. Dommage que son positionnement ne soit pas mieux ajusté car par moment le texte empiète sur des éléments du premier plan des illustrations. 

Les illustrations sont colorées et remplissent toutes les pages. Les paysages ont un premier plan net  aux couleurs soutenues et un arrière plan flou, souvent un ciel bleu, qui adoucit les illustrations et permet une bonne lecture du texte. Les personnages ont un petit quelque chose. 
Personnellement je n'accroche pas avec le style des illustrations, mais je suis sûre qu'il plaira à d'autres personnes.

Petits points de détail curieux, les numéros de pages (le folio) des pages gauches sont à droite -à l'intérieur de la double page- et non à gauche -en extérieur- comme cela le devrait. 
En fin de livre avec le © et les mentions légales, il n'y a pas les dates du dépôt légal et d'impression du livre, du coup on ne sait pas quand il est sorti. Cela fait pourtant partie des mentions légales obligatoires à mentionner dans un livre. Un oublie sans doute…

Le plus de cet album, est que l'enfant peut continuer à s'amuser avec Rosy et ses amis en allant sur leur site internet où il trouvera des coloriages et des jeux à imprimer. 

Un coccinelle dit à Rosy : 
"- Oui adoptée. Mais tu sais, même si mes parents n'ont pas de tâches noires comme moi, 
ils m'aiment quand même…"

Pour toutes ces raisons cet album est noté 2*/5*. Toutefois, les enfants l'apprécieront et seront séduits par Rosy et son aventure et son prix est abordable, 6,50€. 
Vous pouvez également le trouver sous forme de Kamishibaïs (un petit théâtre permettant de glisser les feuilles dans un support pour conter l'histoire). Une manière différente de faire découvrir cette histoire aux enfants.



Merci à NLA créations pour ce partenariat et cette nouvelle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire