mardi 23 juin 2015

Le cyclisme en infographies - Jean-Luc Gatellier

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  ADULTE  >  SPORT

Lorsque j'ai vu ce livre lors d'une masse critique organisée par Babélio, j'ai craqué sur la couverture ! Je me suis dit que même si je n'y connaissais rien en cyclisme, si le graphisme intérieur reflété la couverture ce livre devait être dans ma bibliothèque ! 
Promesse tenue, l'intérieur est super et très intéressant.

Le cyclisme en infographie
Jean-Luc Gatellier
Ed. Chêne E/P/A - 2015
Ce bel ouvrage retrace plus d'un siècle de cyclisme à travers le monde à l'aide de chiffres et d'infographie.

Il est découpé en 11 parties chacune représentées par une couleur : Vélo d'hier et d'aujourd'hui ; La course, les coureurs et l'entourage ; La saison 2015 ; Le tour de France ; Le giro (le tour d'Italie) ; La vuelta (Le tour d'espagne) ; Les classiques ; Les championnats du monde ; Records de l'heure ; Les jeux Olympiques ; Le dopage.

Tout le livre est travaillé en 2 couleurs utilisées à 100%  : le noir + sa couleur de rubrique. Elles sont denses et vives ce qui donne un vrai contraste comme la couverture. Il y a très peu de couleurs tramées (plus claires). Elles ont bien été choisies et ressortent bien avec le noir. Les pages alternent entre fond couleur rubrique ou noir. Le blanc n'est présent de temps en temps, par petites touches.
La mise en page est claire et dynamique. On a envie de feuilleter le livre et de le picorer. Petite particularité, aucune photo n'est utilisée. A la place on a des pictos, des infographies et illustrations. Cela renforce l'aspect graphique.
Chaque entrée de chapitre a son illustration traité de la même façon que la couverture. C'est harmonieux et  ludique.

La seule remarque à faire, est que la police de caractère est parfois un peu trop petite. Pas toujours évident de lire si on a pas une vue du tonner.

Concernant le contenu, le livre est tout à fait accessible aux novices et aux connaisseurs. C'est un concentré du cyclisme riche en informations. Les connaisseurs connaîtront certainement les infos principales traitées mais apprendront aussi des choses.

Ce très bel objet mérite sa note de 5*/5* qu'on peut facilement offrir aux amoureux de cyclisme.


Merci à Babélio et aux éditions Chêne E/P/A pour ce super partenariat !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire