mercredi 17 juin 2015

L'art en couleurs - Rosie Dickins & Desideria Guicciardini

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  ART

L'art en couleurs
Rosie Dickins (auteur)
Desideria Guicciardini (illustratrice)
Ed. Usborne - 2015 - Collection : Mon livre d'art
Destiné aux enfants dès 7 ans, ce livre de 50 pages, format proche d'un A4, retrace l'histoire de la couleur dans l'art, de ses origines à nos jours. 


"Le jaune indien, prisé à partir du XVe siècle, était fabriqué à partir d'urine de vaches nourries de feuilles de manguiers." 

Au sommaire il y a : les premières couleurs ; les couleurs naturelles ; réaliser une peinture ; les rouges somptueux ; les jaunes ensoleillés ; les verts sublimes ; les bleus célestes ; l'or étincelant ; les couleurs chimiques ; le sens des couleurs ; la couleur pure ; les mélange des couleurs ; les couleurs primaires ; couleurs chaudes et froides ; couleurs et distance ; la perception de la couleur ; l'art d'attirer l'oeil ; des taches et des points ; des coloris paisibles ; la lumière et les couleur ; les illusions d'optique ; les couleurs à travers l'histoire.


"Les couleurs peuvent avoir une signification différente d'une partie du monde à l'autre."


Chaque Double page est un "chapitre" avec des oeuvres, parfois de petits dessins illustrants une explication, la photo détourée de la matière… La mise en page est claire et dynamique sans être chargée. Le texte bien écrit est simple de compréhension et concis. 

"Chevreul (un chimiste) a démontré que la perception de la couleur dépend du contraste. Un fort contraste fait paraître les couleurs plus vives,
 même si elles restent inchangées."

Comme vous pouvez le constatez, ce livre englobe tout le thème de la couleur. Simplement. Ludiquement. Son point fort est de réussir à intéresser les enfants autour de l'histoire de l'art sans que cela soit ennuyeux. Petits et grands apprendront de tas de choses !
Il fait parti des livres d'art pour enfant à avoir dans sa bibliothèque et peut tout à fait être un support pour des activités d'art plastique. Exemple : on lit et parle de l'un des "chapitres" puis l'enfant fait son oeuvre en suivant le thème abordé.
A vos pinceaux !

Sa petite note ? 5*/5*

Quelques images de l'intérieur



Merci aux éditions Usborne pour cette chouette découverte. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire