vendredi 19 juin 2015

Candy pop (T1 : En route pour la gloire !) - Lauren Laverne

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  ROMAN

Pour ce livre, j'ai flashé sur la couverture que j'aime beaucoup :) En lisant les premières pages j'avais le sourire aux lèvres. C'était obligé que je reparte avec ! 
Et vous savez quoi ? oui oui il y a une vieille dans l'histoire ;) normale vous me direz j'ai un penchant pour les histoires avec des petits vieux ^^

Candy popen route pour la gloire ! (T1)
Lauren Laverne
Gallimard Jeunesse - 2012
Genre : Roman ado
Candy a 15 ans. Elle aime la musique mais pas l'école. Elle n'a qu'une amie de son âge, Pirate. Avec elle et son ange gardien très spécial, Candypop concocte un plan génial pour : empêcher le mariage de sa mère avec le président des Losers ; connaître la gloire avec son groupe de rock et savoir enfin qui est son "biopère".  

"Pour moi, aller à l'école, c'est comme être obligée de pratiquer un sport de combat très compliqué dont personne ne m'a expliqué les règles, et où tout le monde est contre moi."

Ce roman qui s'adresse aux ados de 12 à 16 ans cible parfaitement cette tranche d'âge. 
Malgré qu'il ne s'agisse que le tome 1 d'une trilogie, il peut tout à fait se lire comme un roman classique car sa fin fermée répond à nos questions et aux objectifs de Candypop. C'est le genre de série où chaque tome est une aventure. A chaque livre on retrouve notre héroïne. 

"- Un simulacre de vie n'est pas la vie, Candy Caine ! Je le sais d'amère expérience. Il faut sortir de chez soi, goûter le monde avec tous ses sens !"

La superbe couverture colorée et dynamique du livre reflète tout à fait l'histoire. C'est drôle, léger et vivant. Les thèmes abordés sont l'amour, l'amitié, le soutien, la trahison, la musique. Les jeunes filles s'identifieront sans problème au personnage principale et aux différents personnages qui ont chacun un caractère et un comportement différent. On y retrouve l'élève sage, la rebelle, le beau gosse, la populaire, le timide…

L'écriture à la première personne nous fait suivre uniquement les aventures de Candy. Elle nous raconte simplement ses aventures, ses sentiments, ses angoisses… comme à une amie.
Dans la construction de l'histoire, tout s'emboite bien. Certaines choses sont prévisibles et d'autres non.

"De même que tu es seule à pouvoir rêver tes rêves, tu es la seule à pouvoir les réaliser."

Ce roman grand format de plus de 300 pages se lit vite. On ne se pose pas de question. On le lit d'une traite. Parfait comme lecture de plage !
Sa petite note est de 4/5, surtout à cause de la facilité de certaines choses et du fait qu'on nous parle des 3 axes (amour, groupe de rock et Biopère) "superficiellement" c'est dommage. Concrètement on aurait pu avoir 3 tomes. Cela dit, certains lecteurs aimeront ce choix qui peut renforcer la diversité et la légèreté de l'histoire.

"Dans la vie comme dans le mode, mieux vaut choisir du sur-mesure."

Voici une nouvelle idée de lecture pour vos vacances ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire