mardi 26 mai 2015

Toutes les fables de La Fontaine - Jean de La fontaine & Jean-Noël Rochut


••• Livre Coup de Coeur •••

Moi qui ne connaissait que les fables les plus courantes, j'ai pris un vrai plaisir avec ce livre. Un joli coup de coeur ! Merci maman ;)

Toutes les fables de La Fontaine
Jean de La fontaine (auteur)
 Jean-Noël Rochut (Illustration)
Ed. Auzou - 2009 - Genre : Fables


Ce beau recueil regroupe 254 fables de Jean de La Fontaine allant des plus célèbres aux moins connues. Idéale pour les amoureux de l'auteur ou pour le découvrir.

Ces 252 pages sont divisées en "12 livres". A chaque entrée de livre/chapitre, on retrouve la liste des fables qu'il contient.
Au début du recueil, on retrouve la biographie et la chronologie de l'auteur écrite par Perrault et Diderot ainsi qu'une table des fables. A la fin, il y a un index de toutes les fables qui permet de retrouver celle de notre choix.

Les Médecins
Le médecin Tant-pis allait voir un malade
Que visitait aussi son confrère Tant-mieux ;
Ce dernier espérait, quoique son camarade
Soutînt que le gisant irait voir ses aïeux.
Tous deux s'étant trouvés différents pour la cure,
Leur malade paya le tribut à Nature,
après qu'en ses conseils Tans-pis eut été cru.
Ils triomphaient encor sur cette maladie.
L'un disait : "Il est mort, je l'avait bien prévu.
- S'il m'eût cru, disait l'autre, il serait en plein de vie."

En général une fable court sur une double page magnifiquement illustrée par les aquarelles de Jean-Noël Rochut.
Les illustrations prennent toutes les pages -à fond perdu-, nous plongeant ainsi dans les différents ambiances. Les couleurs tantôt pâles, tantôt vives, tantôt sombres, tantôt lumineuses, automne, été, hiver, printemps, couché et lever de soleil… Les paysages nous transportent en forêt, à la campagne, dans la jungle, en mer…
Ce sont essentiellement des paysages qui permettent d'y déposer n'importe quel texte. Certain sont même utilisées plusieurs fois dans le livre mais sont suffisamment espacées pour ne pas déranger.
Aucune coupure n'est faite entre les illustrations des fables et celles des entrées de livres. Du coup lorsque l'on feuillette l'ensemble du lire tout est homogène pour ne former qu'un beau gros livre.
Le seul petit hic détecté se trouve sur la couverture. La maquettiste qui a travaillé la couverture a choisi judicieusement de faire un petit montage. Malheureusement le renard et le corbeau -surtout lui-, n'étant pas d'assez bonne qualité pour être autant agrandis, sont flous. Quel dommage !

Les textes, plus ou moins long, se lisent tout seuls. C'est joliment écris. On se laisse porter par la poésie des vers. Comme toute fable, parfois il nous faut réfléchir au sens. Certains mots anciens sont légendés en bas de page. C'est très bien, ça nous évite d'aller chercher le dictionnaire.

Ce livre est parfait à lire aux enfants autant pour les fables que pour les illustrations. On peut soit le lire comme les livres "365 histoires" et lire une fable par jour ou simplement en le picorant.

Noté : 5/5 et c'est un coup de coeur malgré ses tous petits défaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire