dimanche 12 avril 2015

Les animaux - Katie Daynes et Marie-Eve Tremblay

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  CULTURE GENERALE

Les animaux
Katie Daynes (auteure)
Marie-Eve Tremblay (illustratrice)
Ed. Usborne - 2015
Collection : Mon livre des questions-réponses
Ce livre aux coins arrondis, destiné aux petits curieux dès 6 ans, pose et répond à des questions touchant aux particularités des animaux. Exemple : Combien de bras possède une pieuvre ? ; Pourquoi les hérissons sont-ils munis de piquants ? ; Qu'est-ce qui fait briller un ver luisant ? …

Les animaux sont très différents allant d'un simple poisson rouge, d'un chat à un dragon ou un dodo. Le livre est structuré en 7 parties (globalement 1 partie par double page) : où, comment, pourquoi, oui ou non, à quoi, lequel et qui. Ainsi, l'enfant enrichit sa culture générale tout en jouant grâce à la 60ène de rabats. Chaque rabat concernant une question. Sur la face nous avons la question, en soulevant le rabat nous avons la réponse.
Les questions choisies font parfois sourire et les réponses sont concises et facile à comprendre. Par-ci par-là, de petites annotations complètes le tout. Même les adultes peuvent y apprendre des choses.
Le livre en lui même est solide avec de grosses pages épaisses en carton. Les rabats se détachent bien lors de la 1ère utilisation et reviennent bien en place après.


Les illustrations qui construisent les différents univers des parties sont très colorées. Le traitement "numérique" de la mise en couleur est armonieux et les animaux ont des bouilles et des expressions sympas. La mise en pages est agréable. Le tout est graphique et lumineux. On n'a qu'une envie : ouvrir encore et encore ce livre.
Il y a de quoi satisfaire les petits curieux... jusqu'aux prochaines questions !
Avec cet ouvrage, on retrouve tout de suite l'univers des Editions Usborne. Un vrai plaisir.
Pour sa petite note, ce livre obtient 5/5.  

L'intérieur en images 




Merci aux éditions Usborne pour cette superbe découverte. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire