mardi 2 juin 2015

365 activités scientifiques

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  LIVRE ET CAHIER D'ACTIVIES

365 activités scientifiques - Collectif
Ed. Usborne - 2015 - Collection : 365 activités
Avec ce livre d'activités scientifiques, rien de mieux pour occuper vos enfants dès 7 ans pendant les vacances cet été !

Sous sa couverture rigide se cachent des pages fines mais épaisses et une grosse spirale.
Le choix de la spirale est judicieux car il permet d'ouvrir en grand le livre sans avoir besoin de caler les pages pour éviter que le livre ne se referme.
La praticité liée à l'esthétique "livre".

"Exemple d'activités : Fais de la Musique 
(p52-53, activités : 137 à 143)
Bouteilles musicales en soufflant
Bouteilles musicales en tapant
Didgeridoo
Haut-parleur
Tambour lâche
Tambour tendu
Flûte de pan"

Chaque double page a un titre, une introduction d'une phrase, l'activité principale et ses déclinaisons.
Les activités variées touchent différents domaines : physique, chimie, art, nature…
Elles -en moyenne 6 par double pages- sont expliquées clairement en 2 ou 3 points avec texte et illustrations. Elles se réalisent avec du matériel basique que l'on trouve dans nos maisons.
L'enfant peut les réaliser seul ou avec un adulte en fonctions de son âge et du matériel à utiliser. Lorsqu'une manipulation peut être dangereuse, un petit picto (un point exclamation blanc dans un triangle rouge) prévient l'enfant.

Le point très positif de ce livre est que chaque expérience traitée ou non sous forme de question, possède son petit encadré qui explique son fonctionnement. Du coup l'enfant n'est pas frustré avec ses "pourquoi ?". 

Petit bémol, à fin de la table des matières du livre il y a un petit encadré spécifiant que nous pouvons aller sur internet, grâce à un lien, pour lire toutes les recommandations sur la sécurité de la pratique des activités. Or, le lien ne fonctionne pas ! En fouillant un peu plus sur internet, j'ai trouvé un autre lien "www.usborne.fr/quicklinks/fr/" qui fonctionne avec lequel nous retrouvons plusieurs livres d'Usborne mais celui-ci n'en fait pas partie… Zut alors.

Graphiquement ce livre est bien construit, les illustrations sont compréhensibles. Il y a juste ce qu'il faut de couleurs pour aiguiller le livre tout en ayant de beaux "blancs tournants" (le blanc de la page qui laisse respirer les éléments). On a envie de le feuilleter.
Ce livre mérite la note de 5/5.


Quelques images de l'intérieur





Merci aux éditions Usborne pour ce chouette livre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire