mardi 24 mars 2015

Petite philosophie du soir - Catherine Rambert

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  BIEN-ETRE

Petite philosophie du soir
Catherine Rambert
Ed. Le livre de poche - 2013
Genre : Développement personnel
Ce recueil de plus de 400 pages est typiquement un livre à picorer. Une page par ci une page par là. Ces "365 pensées positives pour être heureux tous les jours" sont parfaites pour bien s'endormir.
1 pensée, plus ou moins longue, égale 1 page. Allant du 1er janvier au 31 décembre, ce livre suit notre calendrier. Les 4 saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver découpent ce livre.

"Le soir est la période idéale pour écouter
Dialoguer
Rassurer
Et prendre le temps de resserrer les liens."

Si vous n'êtes pas adepte du feuilletage, rien ne vous empêche de le lire dans l'ordre chronologique. Le livre étant conçu pour être lu ainsi, vous découvrirez au fil des pages des pensées devenant plus précises. Elles sont parfois légères et parfois profondes. La réflexion se fait progressivement.
Souvent on se dit "c'est vrai" tant les choses dites sont évidentes. Il est alors facile de ne pas faire l'effort de la réflexion. Cela serait bien dommage car notre pensée se développe en la travaillant. Réfléchir toujours. Pourquoi suis-je d'accord avec ça ? Pourquoi ne suis-je pas d'accord ? C'est ainsi que l'on construit son propre point de vue. Son opinion.
D'autres fois, notre réaction est instantanée. Notre esprit se libère.
Il serait intéressant de lire ces pensées au sein d'un petit groupe pour lancer des discutions. Connaître d'avantage les personnes qui nous entour. Réfléchir à plusieurs.

"Un problème non réglé nous revient tôt ou tard comme un boomerang.
Mais plus fort et plus gros."

Catherine Rambert, partage son temps entre le journalisme, rédactrice en chef de Télé Star et l'écriture de livres philosophiques et romans. Actuellement, elle a publié une 15ène de livres. Son 1er ouvrage publié est Le livre de la sérénité, paru en 1999, un livre philosophique. Suivra ensuite Petite philosophie du matin en 2001 et Petite philosophie du soir en 2002. Son premier roman Impostures sur papier glacé sortira en 2007. Son dernier livre publié remonte à 2010 avec Johnny, les 100 jours où tout a basculé (co-écrit avec Renaud Revel).

"Quelqu'un qui promet trop est quelqu'un qui trahira…
Préférer les personnes moins grandiloquentes, plus raisonnables et plus sincères."

Ce recueil vous permettra de faire le point sur votre journée, prendre de bonnes résolutions, méditer sur de petites stratégies… Les pensées sont accessibles à tous par leurs simplicité, autant aux hommes qu'aux femmes. Noté : 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire