dimanche 8 mars 2015

Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  ART

Coup de chance pour nous aujourd'hui dimanche, c'est la journée des droits de la femme ! Nous allons pouvoir réellement profiter de cette journée en envoyant maris, amants et enfants s'amuser entre eux loin de nous.
Ah, que le silence est apaisant…
Maintenant que nous sommes entre nous, mesdames, découvrons ce livre très intéressant.

Les 1001 tableaux qu'il faut
avoir vus dans sa vie

Ed. Flammarion - 2011
Collection : Les 1001
Ce livre de presque 1001 pages regorge d'histoire artistique. Divisé par période, nous traversons le temps de l'Antiquité au XXIe siècle. 
Chaque oeuvre est présentée sur 1 page, moitié image, moitié texte. Immédiatement en dessous de l'image, nous avons les informations importantes : titre de l'oeuvre dans sa langue et traduit en français, l'année, la matière et le support, ses dimensions et où la voir. En un clin d'œil nous savons l'essentiel. 
Lorsque l'on se penche sur le texte clair et passionnant, nous découvrons une petite biographie de l'artiste, le courent artistique du quel il fait partie. Généralement les tableaux présentés sont les plus marquants des artistes. Grâce à ce recueil, nous pouvons découvrir une grande quantité d'oeuvres sans être obligé d'ouvrir d'effrayants livres d'histoire de l'art. 

Cette collection des "1001", édité  pour la première fois en 2005 chez Flammarion, regroupe aujourd'hui une 30ène de livres traitant de tous les sujets. Chacun y trouvera son bonheur. Pour rester dans le rayon culture, vous découvrirez également : Les 1.001 merveilles de l'architecture qu'il faut avoir vues dans sa vie ; Les 1.001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie ; Les 1.001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir ; Les 1.001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie ; Les 1.001 oeuvres classiques qu'il faut avoir écoutées dans sa vie ; Les 1.001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie ; Les 1.001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie.

Ce livre fait partie des "livres à picorer". On l'ouvre régulièrement, pioche 2, 3 infos, puis le repose jusqu'à la prochaine fois. C'est intéressant d'avoir ce style de livre dans sa bibliothèque. Désormais vous n'avez plus d'excuse, vous pouvez enrichir votre culture général simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire