dimanche 1 mars 2015

Fétiches (T6) - Mo Hayder

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  ADULTE  >  SERIE

Aujourd'hui je vais vous parler de "Fétiches". Un roman offert par mon cher et tendre, et qui me faisait très envie ! C'est malin, maintenant j'ai envie de lire d'autres livres de cette auteure !

"Fétiches"- Mo Hayder
Ed. Presses de la cité - 2013
Collection : Sang d'encre
Genre : Thriller
Fétiche. Titre parfait pour ce triller psychologique. Un hôpital psychiatrique. AJ, infirmier psychiatre. Des patients sensibles à la suggestion. Le fantôme de "La Maude". Le commissaire Jack Caffrey. Car Handel un ancien patient libéré. Faites mijoter le tout à feu doux. Laisser épaissir pendant 425 pages pour obtenir un roman consistant, bien construit et addictif. A table !


A la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital, l'étrange affaire de "La Maude" est racontée par 2 personnages principaux, AJ et Jack Caffrey. Certains patients, en personnages secondaires,  renforce  l'histoire avec leur visions des faits. 
L'hystérie collective gagne du terrain. Des patients se mutilent. Le personnel déserte. Véritable fantôme ou manipulation, tous les ingrédients sont présents pour laisser le lecteur dans le flou, le doute. 
La couverture mystérieuse et remplie de symbole, reflète à merveille l'histoire. Tout est mystère.

"C'est une force de la nature irascible, égocentrique et excentrique. 
Elle a le pouvoir d'attraction d'une planète, tout gravite en orbite autour d'elle." Fétiches

Dès les premières lignes, on est projeté dans l'effroi. On est happé. Les pages se tournent presque toutes seules. Passé le premier chapitre -d'1 page et demi- qui retourne le ventre, on découvre un univers noir juste ce qu'il faut.
Le texte est bien écrit et agréable à lire. De nombreux détails décrivent les lieux, l'atmosphère, les personnages, nous obligeant ainsi à imaginer les scènes. Les événements sont biens amenés. Tout est dévoilé au compte goutte, même pour la personnalité des personnages. Tout sert. Parfois certaines ficelles sont un peu facile à deviner. 
L'histoire claire est cohérente. Les chapitres sont courts et leurs titres précisent généralement le lieu de scènes. On retrouve les thèmes de l'amour, la mort et la maladies mentales. 

"Elle porte un kimono court en satin rose qui serait moche sur n'importe qui d'autre. Sur elle, il est époustouflant. 
Quoi ? dit-elle quand elle le surprend à la lorgner.
Elle ouvre les bras, s'inspecte pour voir si le kimono n'en montre pas trop. C'est drôle, les femmes : elles vous laissent faire toutes sortes de choses incroyables à leur corps, et puis tout à coup, sans aucune raison, elles se sentent gênées." 
Fétiches

Ce roman, paru en 2013, est le 6ème d'une série de livres utilisant les personnages de l'inspecteur Jack Caffrey et Fléa. Début 2015, Viscères vient l'agrandir et est le 10ème roman publié de Mo Hayder en Grande-Bretagne, en France mais aussi dans une quinzaine de pays.
Cette Britanique à la vie mouvementée, a vécu en Grande-Bretagne, à Tokio, aux Etats Unis pour revenir en Angleterre. Ne pouvant s'épanouir librement dans le cinéma, elle choisit l'écriture.  Romans policiers. Romans noirs. Thrillers. C'est en 2000 que l'on découvre sa plume avec son 1er roman, Birdman, rapidement devenu best-seller. Elle a reçu 2 prix pour Tokyo et 1 pour Proies. Son style plaît.

"On voit les souffrances des autres seulement quand on souffre pas soi-même." Fétiches

Fétiches peut se lire seul, sans avoir lu les 5 livres précédents de la série "l'inspecteur Jack Caffrey et Fléa". C'est une très belle découverte qu'aimeront les amoureux de thrillers psychologiques. Il mérite la note de 5*/5*. On n'a pas envie de le poser. Petit conseil, commencez ce roman en début de week-end ! 

Bonne lecture à tous. 
LD


1 commentaire:

  1. Honnêtement, j'ai abandonné à la moitié, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, pourtant j'adore les thrillers :(

    RépondreSupprimer