mercredi 25 mars 2015

Mes premiers pas d'artiste - Rosie Dickins & Philip Hopman

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE >  ART

Mes premiers pas d'artistes
Rosie Dickins (auteure) - Philip Hopman (illustrateur)
Ed. Usborne - 2015 - Collection : Hors collection
Avec cet ouvrage d'une 60ène de pages, votre enfant dès ses 4 ans, découvrira des oeuvres artistiques du monde entier. Découpage, collage, peinture, sculpture, photographie…
Variées et de différentes époques, ces oeuvres servent de supports pour la réalisation activités artistiques simples.

Le livre est découpé en 7 thèmes : Les visages, les animaux, les histoires, le temps, les fleurs, les lieux, les motifs. Il y a même un petit quiz sur ce qui a été vue dans le livre à la fin.

Le texte qui accompagne les oeuvres raconte un peu l'histoire de l'art, la culture et les oeuvres. Par moment, il s'adresse directement à l'enfant en lui posant des questions. Il est également présent pour l'explication des activités.
C'est bien écrit et clair. On nous donne juste assez d'infos pour instruire l'enfant et l'intéresser sans l'ennuyer.

Les activités proposées sont assez simples. Elles sont présentées en 5 étapes et leurs explications sont efficaces.
Vu l'âge des enfants et le matériel utilisé pour certaines des activités, la présence d'un adulte est fortement conseillé. Les modèles servent surtout de support visuel car en 5 étapes tout n'est pas expliqué. Les enfants qui ne sont pas habitués à ce genre d'activité auront surement besoin de plus d'explications.

La mise en page du livre est aérée et colorée. Tout ce comprend au premier coup d'oeil et ça donne envie de tourner les pages.

Avec ce livre, noté 5/5, votre enfant fera connaissance avec l'art de façon ludique. Et s'il est de nature curieuse, il en redemandera. Vous pouvez tout à fait alterner avec les livres de la collection Je dessine… pas à pas. Cela vous fera une bonne base pour vos activités artistiques.
N'oubliez pas les blouses et le papier journal !


Quelques images de l'intérieur




Merci aux éditions Usborne pour cette super découverte. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire