mardi 17 mars 2015

Les 90 modèles de lettres du chef d'entreprise - Pascal Chauvin

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  ADULTE  >  ECRITURE

Les 90 modèles de lettres
du chef d'entreprise

Pascal Chauvin
Ed. Galino - 2011
Collection : flash / management
Destiné aux chefs d'entreprise ou aux indépendants sans secrétaire, ce petit recueil de 80 pages vous aidera dans la rédaction de vos courriers administratifs.

Son format "enveloppe rectangulaire" et sa couverture rigide permettent une bonne prise en main pour un feuillettage rapide. Son sommaire bien détaillé sur 3 pages facilite la recherche dans l'ouvrage qui est divisé en 2 parties : "généralités sur l'organisation d'une lettre" et "les modèles de lettres".

Dans la 1ère partie, vous verrez quels sont les éléments fixes à mettre dans un courrier (informations légales, commerciales et complémentaires) et comment ; comment rédiger une lettre et enfin quelles sont les formules de politesse.
Dans la seconde partie, les 90 modèles sont rangés dans 7 catégories : les ressources humaines, les relations avec les clients/prospects, les relations avec les fournisseurs, les relations avec votre banque, les relations avec les impôts, les courriers divers et les modèles de formulaires. Sous chaque modèle il est précisé si le courrier doit être envoyé par mail, lettre ou en recommandée avec accusé de respections.

Vous trouverez également un modèle de conditions générales de vente pour les sites de vente en ligne.

Cet ouvrage est clair, simple et pratique. On peut le garder à porter de mains en cas de besoin. Les modèles proposés sont les plus couramment utilisés mais englobe un grand nombre de sujets. Son prix peu onéreux de 6,80€ le rend abordable. Il mérite une note de 4/5. Vous auriez tort de vous en priver.

L'auteur de cet ouvrage, Pascal Chauvin, a été directeur de  directions dans différents groupes internationaux. Actuellement il dirige une agence de communication. Dans cette même collection, il a publié 6 autres ouvrages comme : "20 clès pour mieux réussir professionnellement", "Comment rédiger un Bisness Plan efficace et séduire vos investisseurs" ; "Devenez pro en relations press - Nouveaux médias, nouvelles approches"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire