mercredi 4 mars 2015

Le livre des super pouvoirs - Xavier Mauméjean

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  ALBUM JEUNESSE

••• Livre Coup de Coeur •••

Le livre des super pouvoirs
Xavier Mauméjean (auteur)
et 
Roland Garrigue (illustrateur)
Syros éditions jeunesse - 2014

Véritable coup de coeur pour ce super-livre qui vous donnera le super-sourire. A l'aide de ses 110 pages, vous découvrirez 28 super-pouvoirs.

"Des histoires presque vraies d'enfants aux talents incroyables, comme toi !" 

Il y a : Morgane le pouvoir du chocolat, transforme tout ce qu'elle touche en chocolat ; Jing, conseillère animalière qui parle les langages des animaux ; Betty autonettoyante qui ai toujours propre ; Malcolm maxi-minus qui devient tout petit petit petit… Un panel qui fera rêver vos enfants.

Ce livre, presque aussi grand qu'une feuille A4 à la couverture souple, est rempli de couleurs vives. Un super-pouvoir, une double page. Il est préférable de le lire, de façon traditionnelle ou en le picorant, dans la journée pour ne pas super-exister vos enfants avant de dormir.
Les super-illustrations sont aussi importantes que le texte. L'humour est autant dans le texte que dans les illustrations. Ne vous cachez pas, on vous a entendu rire les super-parents. C'est normal tout le monde peut si reconnaître. On a tous était enfant !

Comme tout bon livre de super-pouvoir, on retrouve sur les 23 premières pages la partie "tout savoir sur les super-pouvoirs". Nous avons également les super-méchants, sur 3 pages. Graphiquement, ils sont traités différemment : pas seulement dessinés, au moins 1 élément du personnage est un objet réel. Exemple : Mentalo qui contrôle les gens par la pensée est un verre de "menthe à l'eau" avec une petite paille, des bras, des yeux maléfiques, un long nez fin et un sourire sournois.
"Mentalo, qui contrôle les gens par la pensée. 
(Un conseil : évite de l'appeler "Menthe à l'eau", il déteste".)" 

Cet ouvrage a été réalisé par 3 personnes de talent. Les mots on étés choisis par Xavier Mauméjean. Ecrivain français très productif, il a publié 12 romans, 5 essais, 1 beau livre, 9 romans jeunesses, 3 nouvelles et  16 pièce radiophonique. Son premier livre est sorti en 2000, Les mémoires de l'homme-Eléphant - édition le Masque. Il a remporté plusieurs prix pour ses romans et est traduit en plusieurs langues. 

Les illustrations aux traits fins viennent de la main de Roland Garrigue. Ce parisien débordant d'imagination dessine depuis bien longtemps. Ces illustrations sont publiées dans la presse et dans l'édition littéraire pour des documentaires ou de la fiction. Ses personnages loufoques et scènes de vie sont parfaitement adaptés à l'univers jeunesse. 
La mise en couleur a été réalisée par Sandra Violeau. Illustratrice, graphiste et coloriste, son travail a été publié dans différents projets d'éditions. 


"Alex, le bûcheron vert
Alex peut transformer les brocolis de son repas en petits arbres. Alors, comme il a de la compagnie, Alex est vraiment, VRAIMENT très long à finir son assiette."

Ce super-livre sera parfait pour amuser vos super-enfants, dès 7 ans. Après cette lecture, ne soyez pas surpris de les voir se promener déguisés dans toute la maison !

2 commentaires:

  1. A la maison tout le monde a adoré... Je sens que je ne vais pas tarder à le relire avec carnaval qui arrive !

    RépondreSupprimer
  2. ^^ oui c'est sûr ! en tout cas moi j'ai bien envie de me l'acheter juste pour le plaisir :) Il était bien ton livre sur ma table de salon ;)

    RépondreSupprimer