mercredi 18 mars 2015

Les personnages - Fiona Watt & Candice Whatmore

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE  >  LIVRE ET CAHIER D'ACTIVITES

Les personnages
Fiona Watt  (auteure)
Candice Whatmore (illustratrice)
Ed. Usborne - 2015
Collection : Je dessine… Pas à pas 
Le dessin devient accessible aux enfants dès 4 ans avec cet ouvrage entre guide d'apprentissage et cahier d'activité. Il explique simplement comment dessiner des personnages.

Couverture souple et mat. Papier épais et lisse. Format carré. Avec ses 98 pages, on apprend à réaliser 42 personnages ainsi que travailler les visages (cheveux, expressions…) et les mouvements du corps (assis, sautant, énervé…). A la fin du livre, un peu comme une photo de groupe, votre enfant pourra dessiner plusieurs personnages de son choix lors d'une fête et dans des cadres. 

Pour les pages avec les modèles de personnages, nous avons 1 personnage par double page. Il est montré pas à pas entre 6 et 8 étapes. Il se réalise avec des formes géométriques simples. Cela permet à l'enfant de s'appliquer dans ses tracés de ronds, carrés, lignes droites… tout en dessinant des cow-boy, un médecin, un roi, une momie, une poupée japonaise, une sirène, une grand-mère… Les modèles sont variés et plairont autant aux petites filles qu'aux petits garçons. 
L'exercice demande à l'enfant de la concentration dans un temps assez court pour qu'il puisse le terminer. En quelques minutes il sera fière de lui. 
Les 3/4 de l'espace des feuilles sont disponibles pour dessiner. C'est pratique. Il a le modèle sous les yeux pour s'aider.
Pour le travail du visage et des positions du corps, nous n'avons que 4 pages de modèles/exercices. C'est peu même si ce livre est destiné à des bambins de 4 ans. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas étaient de trop. Petit bémol. L'expression du visage et les mouvements font partie intégrante d'un personnage. Mais peut-être cela fera l'objet d'un autre livre.
Comme cette micro partie montre toutes les possibilités en laissant peu de place pour l'exercice, il est préférable d'avoir des feuilles volantes ou un carnet de croquis en plus pour laisser à l'enfant la possibilité d'en dessiner à volonté. Ce condensé est très important car il permet à l'enfant de s'amuser avec les personnage déjà réalisés grâce aux modèles. Après avoir compris comment créer des personnages, il pourra ensuite les mettre en mouvement. 
Avec un personnage, une position et différentes expressions faciales on peut créer beaucoup de situations. Et si votre enfant montre des facilités à travailler un seul personnage dans différentes positions et avec différentes expressions, proposez-lui de réaliser ses propres Strip (BD de 3 cases). 
Faites travailler son imagination. 

Les étapes dessinées sont légendées avec du texte pour expliquer à l'enfant quelles sont les parties du corps qu'il va dessiner. Le texte est simple, court et précis. Pour certains modèles, il y a des petits conseils supplémentaires. 

Ce livre artistique est éducatif et bien fait. Il est accessible aux enfants. Son prix abordable de 8€95, permet à un grand nombre de parents de faire "pratiquer le dessin" à leurs enfants à moindre coup. Il métrite bien son 5/5.
Dans la même collection il y a Je dessine… pas à pas pour dessiner des objets, des personnages et des animaux. Il est préférable de commencer par celui-ci qui est plus généraliste pour les débutants. Prochainement sortira Je dessine… pas à pas les animaux.
Il ne vous reste plus qu'à acheter des tonnes de feuilles, crayons de couleurs, pastel gras, feutre et peinture à l'eau !


Quelques images de l'intérieur





Un grand merci aux éditions Usborne pour ce partenariat. 



1 commentaire: