dimanche 15 mars 2015

A la ferme - Katie Daynes et Simone Abel


••• Livre Coup de Coeur •••

Ce livre entre les mains, j'ai eu de nouveau 4 ans. Je suis restée debout dans ma salle à manger à tourner et tourner les pages. A ouvrir tous les rabats. A dire "ouah trop bien". Un super livre éducatif.

A la ferme
Katie Daynes (auteure) - Simone Abel (illustratrice)
Edition Usborne - 2015
Collection : P'tits curieux Usborne
A partir de 4 ans les enfants veulent tout savoir. Grâce à ce livre de 16 pages cartonnés et de ses 50 rabats ludiques, vous pourrez leurs expliquer simplement ce qui se passe A le Ferme.
Ils apprendront : ce qu'est une ferme et ce qu'on y fait, ce que fait le fermier au printemps à l'été et en hiver, ce qu'est la traite des vaches et la tonte des moutons, quelle est la vie des poules et des canards, les machines agricoles…

Les textes explicatifs sont concis et clairs. Pour l'enrichir, il y a également des annotations un peu partout. Le tout répond à toutes les questions que votre enfant pourrait se poser.

"Le mouton Ile de France a une laine épaisse."

Les jolies illustrations douces et colorées représentent des "tableaux" de la vie d'une ferme. Chaque tableau utilise une double page.
Le système ingénieux de rabats permet de transformer les éléments de l'illustration. Ainsi, en plus de faire vivre le livre, cela permet de comprendre facilement ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur des choses.
Par exemple : On voit une vache qui mange de l'herbe. En ouvrant les 2 rabats on est à "l'intérieur" de la vache et nous découvrons comment fonctionne les 4 estomacs de la vache.

Autre exemple : nous voyons la moissonneuse-batteuse et grâce à 3 rabats nous comprenons comment le blé entre dans la machine puis comment les grains et des tiges se séparent.

Petit conseil, lors de la toute première utilisation, il est préférable que l'adulte détache les plus petits rabats car ils peuvent un peu dur à attraper. Une qu'ils ont été ouverts, l'enfant n'aura aucun souci pour les ouvrir et les refermer. De plus, comme ils sont épais avec de bons rainages, ils sont solides et ne se déchireront pas à force d'utilisation. A moins bien sûr que vous ayez des petits démons ;)

"Une vache produit 90 verres de lait par jour"

Ce livre a était réalisé par 7 personnes. Parmi-elles il y a 2 femmes Britanniques, l'auteure est Katie Daynes, et l'illustratrice Simone Abel.
Katie Daynes est auteure jeunesse et éducatrice. A son actif, elle compte déjà une 15ène de livres publiés. Tous ne sont pas traduit en français. Pour les images, c'est Simone Abel qui joue avec ses encres. Elle a illustré une 20ène d'album jeunesse dont la moitié est traduit.

Vous l'aurez compris, cette collection "P'tits curieux Usborne" est un support pédagogique intéressant et bien pensé. Un vrai coup de coeur !


L'intérieur en images



Un grand merci aux éditions Usborne pour ce partenariat. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire