samedi 21 février 2015

Plumeneige - Cécile Gagnon & Hélène Desputeaux

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > ALBUM

Plumeneige
Cécile Gagnon (auteure)
Hélène Desputeaux (illustratrice)
Ed. DesputeauxAubin - 2015
Genre : Album jeunesse
Destiné aux enfants "Un peu plus grands", nous découvrons avec cet album de nouveaux personnages. 

L'histoire est simple à comprendre pour les bambins. C'est bien rythmé. L'histoire se tient. 
Toutefois une chose m'a dérangée. C'est le fait qu'en feuilletant le livre on voit plusieurs personnages mais à aucun moment on en parle dans le texte. Du coup, tout le long de ma lecture je m'attendais à les voir surgir. Mais non. C'est bête car juste avec quelques mots dans la 1ère phrase du texte m'auraient suffit. (Ex : Ce matin, Stéfanie roule de grosses boules de neige avec ses amis.)

Côté illustrations, nous retrouvons tout de suite la patte de l'illustratrice Hélène Desputeaux. L'univers colorée et ses fins tracés à l'encre se reconnaissent tout de suite. Ici, les illustrations ont des décors, des paysages, contrairement aux 2 pour les petits que j'ai lu. Elles sont plus travaillées. 
Par contre, je trouve dommage d'avoir mis la police d'écriture si grosse car elle prend trop de place. Quand on regarde les doubles pages, on a les masses grises des textes puis les masses colorées des illustrations. Parfois on perd en clarté. Ca m'a dérangée.
En tout cas, cet album reste un bon moment de lecture. Je suis sûre qu'il plaira aux enfants !

Noté : 3*/5*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire