mercredi 28 janvier 2015

Les apparences - Gillian Flynn

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  ADULTE  >  ROMAN

Après ces mois d'absence, je suis de retour :) 
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année. 



"Les apparences" - Gillian Flynn - thriller
4ème de couv. : "Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes."

Mon avis
Lorsque l'on m'a offert ce roman -oui c'est ma SUPER COPINE qui me l'a offert pour Noël ^^- elle m'a dit : "n'ai pas peur, il se lit très bien et très vite". Il faut reconnaître que je n'avais pas lu de roman depuis plusieurs mois -car j'ai beaucoup picoré d'autres livres, je vous en parlerai bientôt- alors la vue de ses 690 pages m'ont impressionnées.  

Finalement en un rien de temps je me suis retrouvée à la 100ème page. Puis à la 300… puis la 500… J'ai eu l'impression de lire un livre de 200 pages. Je l'ai lu d'une traite. Il y a toujours un petit quelque chose qui fait que l'histoire ne s'essouffle pas. L'auteure nous donne plusieurs suspects, plusieurs motifs possibles, au compte goûte, pour nous tenir. Et ça marche !

Que va-t-il se passer ? Pourquoi il fait pas ça ? A-t-il fait quelque chose ? Pourquoi on parle de ce personnage ? Pourquoi elle dit ceci ? Les questions n'ont pas arrêtées de tourner dans ma tête tout au long de ma lecture… J'aurais pu écrire au moins 40 histoires avec tout ce que j'ai imaginé.

Le titre et la couverture sont parfaits ! totalement en accord avec l'histoire. Et pour une fois, la 4ème de couverture dit juste ce qu'il faut pour nous titiller tout en gardant ses mystères.

Le livre est construit en 3 grandes parties. Nous suivons les aventures de Nick, le mari et Amy, la femme. Tour à tour nous passons d'un chapitre vue par Nick, puis un vue par Amy. Les 2 racontent leurs visions des choses sur les mêmes événements. L'éternel ressentit homme femme, chacun sa vision. Un peu comme cette pub qui passe à la télé en ce moment, pour un site de rencontre, où l'on voit 2 fois la même scène une fois par l'homme une fois par la femme.
Les chapitres ne sont pas très longs et à chaque fois on sait qui va parler. Au moins on ne se perd pas.

C'est bien construit, on ne s'ennuie pas et tout se tient. Tout ce qu'on nous dit à un sens. A aucun moment on se dit qu'un passage est inutile. J'ai rien vue venir !

Les caractères des personnages sont construits et complets. L'auteur a pris soin de donner une personnalité à chacun ce qui donne de l'épaisseur à la lecture. Tous les personnages de l'histoire sont là pour quelque chose. Et si je devais  en choisir un, je dirais que mon préféré est celui d'Amy. Je ne vous en dit pas plus. Lisez le livre ;)

Mais après tout cet enthousiasme pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? Parce qu'il m'a fallut lire plusieurs chapitres "de Nick" pour que je me laisse allez. Je préfère le style d'écriture dynamique "d'Any". Mais là encore, le style d'écriture fait partie intégrante des personnages. 2 personnages principaux, 2 styles d'écriture. Les 2 nous racontent leur histoire.
Il y a également la fin qui me laisse un petit "mouai" dans la bouche. La fin colle parfaitement avec le reste de l'histoire, c'est juste que j'en aurai choisi une autre parmi mes 10 imaginées ;)

Je conseille ce roman aux amoureux de thriller et d'histoire d'amour qui ne sont pas à l'eau de rose.

J'ai hâte de lire autre chose de cette auteure.
Je me suis régalée. Merci SUPER COPINE ^^

Noté : 5*/5*

5 commentaires:

  1. Kikoo, j'ai toujours eu un peu peur de commencer cette petite brique malgré toutes les bonnes choses que les copines m'en ont dites ... Ton avis positif s'y rajoutant, je devrais peut-être enfin me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ^^ tu devrais ! Mais bon, toi qui n'a pas la patience d'attendre pour savoir ce qui va se passer, ça va être 600 pages d'impatience car ces pas avec les dernières pages du livre que tu ne te poseras pas de questions ;)
    Tu devrais quand même le lire :p

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté y a quelques longtemps, et ton avis me donne envie de l'attaquer de suite ! Merci beaucoup pour cette chronique qui a ravivé mon intérêt pour ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  4. Ce sera surement ma prochaine lecture, j'ai très envie de comparer le livre et le film

    RépondreSupprimer
  5. Enfin fini ! J'attendrais que tu sois là pour en parler dans une réunion.
    C'est vrai que malgré le pavé on ne peut pas lire en diagonale (ce que je ne sais pas faire) car chaque élément s'imbrique dans l'autre. Bon moi je suis GO !
    Ce n'est pourtant pas un coup de cœur loin de là... 4/5 ... plusieurs choses m'ont dérangé et la première c'est la cassure dans le rythme entre les trois parties.
    Mais ça reste un bon thriller avec une fin construite (et horrible ^^) !!!

    RépondreSupprimer