mercredi 9 juillet 2014

Le banquier, la belette et le petit bédouin - Luc Debieuvre

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  ROMAN

Aujourd'hui je vais vous parler du dernier livre que j'ai lu, celui gagné lors du partenariat organisé par Babélio et  les éditions Riveneuve


"Le banquier, la belette et le petit bédouin" - Luc Debieuvre - roman - littérature française
4ème de couv. : ""Vous le connaissiez ? Lui demanda Jeanne. Nicolas s'était arrêté net devant l'affiche d'un auteur inconnu, dont la librairie L'écume des pages annonçait que la fille viendrait prochainement dédicacer l'ouvrage posthume..." L'occasion est alors donnée de plonger dans la vie aventureuse de François, banquier passé des quartiers chics de Saint Germain-des-Prés et du boulevard Haussmann aux sables mouvants du mythique Bahtar ou à la corniche de Beyrouth, fascinante de beauté suicidaire. On y croise toute une faune de personnages hauts en couleurs, banquiers, syndicalistes, diplomates, expatriés, faux amis et vrais médiocres, dont le portrait est dressé ici avec un humour féroce. Roman policier, roman à clés, autofiction, manuel d'introduction à l'Orient compliqué, autant de fables qui n'en font qu'une dans cet ouvrage "très renseigné" et qui se lit d'une seule traite."


Mon avis
Ce livre et moi n'avons pas eu d'affinités. Je dirais même plus, je l'ai quitté sans le finir. Oui je sais, c'est mal, mais vous s'avez lorsque cela ne va pas, il vaut mieux tout arrêter avant que la haine prenne le dessus.

C'est dommage car j'avais bien accroché avec l'intro mais très vite je suis sortie du livre à cause de plusieurs choses :
• La 1ère des choses est la longueur des phrases… on est obligé de rester concentrer pour ne pas décrocher. Ce n'est pas pour moi. Qu'y-a-t-il de plus pénible que de lire plusieurs fois la même phrase ?
• La 2ème chose qui m'a déplu a été les nombreuses et longues descriptions qu'on trouve dans le texte. Ce n'est pas du tout pour moi et mon côté "pile électrique", cela m'a ennuyé. Du coup je n'avais pas l'impression qu'il y avait du rythme dans la lecture. On nous décrit et explique des lieux comme dans un long monologue. Il manquait de différences entre les moments "récits", "actions"et "les pensées" des personnages.
Pour couronner le tout, on a les phrase que j'adore du style : "pour l'instant il pense ça mais vous verrez plus tard qu'il aura tord" ou "on verra ça plus tard"… aille que je n'aime pas ça !
• Et la 3ème chose c'est la construction du livre. Il est construit en plusieurs petits chapitres qui racontent un moment de vie important d'un personnage. Le problème c'est que j'ai une plus l'impression de lire plusieurs nouvelles recueillis dans un livre, tournant autour d'un thème conducteur ; dont plusieurs chapitres parlent d'un même personnage. Je n'y ai pas retrouvé l'adn d'un roman. On suit un personnage puis un autre… A chaque chapitre je me demandais si il y avait un lien avec ce que j'avais déjà apprit. Ca m'a complètement perdu.

Je n'ai pas vu le rapport entre le titre du livre et l'histoire mais je ne suis pas la mieux placée pour vous le dire. Si vous le lisez, dites moi si il y en a un.

En revanche pour le côté positif je vous dirai que j'ai choisi ce livre car il m'intriguait. Je m'attendais à y trouver différents portraits de personnages comme me le disait la 4ème de couverture et à ce niveau je n'ai pas été déçu.
Le texte est bien écrit.

Je n'ai pas fini ce roman car j'étais tellement loin du livre que je n'avais vraiment pas envie de le continuer.
Pour ma part je n'ai pas réussi à rentrer dedans mais je suis sûre que ce livre trouvera son publique. Si l'on prend en compte dès le début que c'est plusieurs "moments de vie" dans un même livre, alors on prend le livre sous un autre angle et on ne rentre pas de la même façon dedans. Tout du moins, on n'attend pas les mêmes choses et la lecture doit mieux se passer.

Ce livre intéressera surement les personnes qui aiment les descriptions et la découverte de plusieurs personnages différents.

Ma note : 0*/5* (car pas fini)



Encore merci à Babelio et les éditions Riveneuve pour la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas.
LD
___________________
Retrouvez tous mes partenariats littéraires ICI  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire