mercredi 2 juillet 2014

Rosabelle - Mélanie Grenier

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > ALBUM

"Parlons Livres le Mag" est disponible en ligne ! 
A l'intérieur vous y trouverez ma chronique du livre jeunesse "Rosabelle" de Mélanie Grenier, auteure québécoise.

 "Rosabelle" de Mélanie Grenier - conte - littérature québécoise
4ème de couv. : "Tout le monde connaît Dame Nature, mais connaissez-vous sa véritable histoire?

Dame Nature est une puissante créature divine qui habite la terre, mais elle se sent si seule, qu’elle décide de se créer une enfant. Ainsi donc naquit notre charmante et courageuse héroïne : Rosabelle. Cependant, cette vie heureuse et parfaite attire la convoitise d’une autre divine créature! Voici de quelle manière commence cette incroyable et merveilleuse aventure. Vivez auprès d’elle des péripéties qui lui permettront de connaître l’amitié, de découvrir d’autres puissances de la nature et d’expérimenter ses propres pouvoirs."

Mon avis

C'est avec grand plaisir que "Par- lons Livres" a découvert dans sa boite aux lettres ce livre jeunesse
venant tout droit du Québec. Comme il collait parfaitement au thème de ce numéro, j'ai décidé de le lire pour l'occasion.
Lorsque je l'ai ouvert, je m'attendais à lire un album jeunesse avec de grandes illustrations colorées à cause de son format, mais non, je me suis retrouvée face à des pages remplies uniquement de texte. C'est bien dommage car ce conte léger est mi- gnon. Cela aurait renforcé la douceur et la féérie.
Avec quelques petites illustrations supplémentaires et un "format poche" cela aurait très bien pu faire partie de la "bibliothèque rose".
L'histoire nous est contée à la 3ème personne. On suit les aventures de Dame Na- ture et de Rosabelle. En tout, nous croiserons la route de 5 personnages principaux tous en rapport avec la nature à des degrés différents. 

J'ai aimé la façon de reprendre la nature "humanisée" avec la Dame Nature, la Dame du lac (qui a des airs de celle dans "Kaamelott" -série télé française), la Dame du Vent...
J'ai aussi bien aimé l'explication qui nous est donnée sur le changement de saisons. Ce petit livre de 26 pages, découpé en 8 chapitres, se lit bien et le vocabulaire est accessible aux enfants dès 7 ans.
La trame de fond est assez simple mais bien traitée. Les sujets abordés sont séparés en 2 parties : d'un côté l'amour et la jalousie et de l'autre le courage.
Après avoir fermé le livre, je me suis demandée s'il y avait une morale. Mais après réflexion je pense même qu'il y en a 2 : les adultes liront "coupe le cordon" et les en- fants "soit courageux pour
vivre des aventures".
Pour résumer je dirais que c'est une jolie histoire à lire aux enfant avant d'aller au lit.  

Ma note : 7/10
Citation : "-Hum... Cette affreuse Dame des Nuages... Grrr ! Toujours en train de se prélasser de façon si grotesque sous le soleil. Elle empêche les rayons de me réchauffer. J'en ai assez ! Je la pousse, je souffle dessus. Elle bouge mais si peu. Elle est tellement grande ! Je ne veux qu'un peu de place, mais elle est si susceptible et têtue. Elle se gonfle et change sa robe blanche pour une grise, puis noire... Elle est si violente !, ragea la Dame du Vent." 



N'hésitez pas à partager le magazine :D !
A très vite
LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire