vendredi 23 mai 2014

Le bruit des autres - Amy Grace Loyd

CHRONIQUE  >  ADULTE  >  ROMAN

Aujourd'hui je vous parle d'un livre ressemant reçu pour un partenariat organisé par Libfy et les Editions Stock.

"Le bruit des autres" - Amy Grace Loyd - roman - littérature américaine
4ème de couv. : "Depuis la mort de son mari, Celia tient le monde à distance. Propriétaire d’un immeuble à Brooklyn, elle a choisi ses locataires pour leur discrétion.
Puis il y a l’arrivée de Hope, une belle femme un peu perdue, fuyant un mari infidèle. Lorsque Hope entame une liaison dangereuse et qu’un de ses locataires disparaît soudainement, Celia voit ses murs vaciller. L’équilibre précaire qu’elle était parvenue à construire vole en éclats et l’oblige à sortir d’elle-même.
Amy Grace Loyd ausculte le bruit des autres à travers les murs d’un brownstone et guette les désordres, les désirs de ce petit monde. Une exploration sans tabou du deuil, du sexe et des petits arrangements avec la vie dans un New York voluptueux et brûlant."


Mon avis
j'ai choisi ce roman car je trouvais l'idée très intéressante : une femme seule repilée sur elle-même écoutant le bruit que fond le gens qui vivent dans son immeuble. Pour qu'il est un peu de piquant, notre personnage se retrouve perturbée par l'arrivée d'une nouvelle locataire. 

Au bout de quelques pages je suis rentrée dans l'histoire, mais par la suite j'ai décroché. L'idée est bien, les personnages intéressants, l'écriture fluide et facile, le déroulement des événements se suivent bien mais il m'a manqué quelque chose d'autre. Peut-être est-ce l'histoire entre les 2 personnages principaux que j'ai trouvé un peu trop "facile". Je m'attendais à quelque chose de moins "lecture de plage". 
Malgré ça, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai bien aimé la douceur et légèreté du texte alors que les abordés sont le deuil, la souffrance, l'estime de soi et l'amour.
L'histoire nous est racontée à la 1ère personne. Nous suivons uniquement le personnage principal duquel nous découvrons son histoire présente et passée. Nous suivons bien les espaces temps sans se perdre même si ce n'est pas toujours équilibré. 

Plus je lisais et plus je trouvais l'héroïne touchante. L'arrivée de cette nouvelle locataire rajoute du mouvement à l'histoire.

J'ai moins aimé les phrases parfois un peu trop longues. Nous avons également, de temps en temps, de longues descriptions ce qui nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire mais n'étant pas fan de ce style d'écriture, ça a contribué à mon "décrochage", ça m'a ennuyé. Par moment j'ai même été jusqu'à sauter des pages... Globalement j'ai préféré les passages du "présent" qui sont plus "actifs".
En lisant ce roman j'ai eu l'impression de lire un scénario de film. 

Vous l'aurez compris, je suis mitigée sur ce roman ; il y a des choses intéressantes mais j'ai décroché. Pour moi la fin est un peu "simple" comparé au reste. En tout cas il reste à lire si l'on ne cherche une lecture pas prise de tête et "gentille". 

Note : 2*/5*

Citation : "A l'intérieur se trouvaient des objets d'une vie précédente. […] Des choses que je ne pouvais pas donner, auxquelles je ne pouvais pas infliger l'humidité de la cave, mais qui, si on les regardait trop souvent, pourrait devenir aussi banales, pour les yeux et le coeur, qu'un papier peint."


 

Merci beaucoup à Libfly pour cette découverte.
A bientôt
___________________
Retrouvez tous mes partenariats littéraires ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire