mercredi 12 mars 2014

La tête de l'emploi - David Foenkinos

CHRONIQUE  >  ADULTE  >  ROMAN

Récemment David Foenkinos a sortie son dernier roman "La tête de l'emploi". Et pour fêter ça, je l'ai lu en partenariat avec les éditions J'ai Lu. Voici ce que j'en pense...

"La Tête de l'emploi" - David Foenkinos - roman - littérature française
4ème de couv. : "A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait. Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise."

Mon avis  
Pour ceux qui suivent un peu mes lectures, vous avez pu constater que je lis régulièrement cet auteur que j'aime beaucoup. Mais ma dernière lecture "les coeurs autonomes", il y a un peu plus d'un mois, m'a déçu. Du coup, lorsque j'ai découvert ce nouveau roman, l'espoir m'a envahi. Et le doute aussi. Allais-je retrouver le même style que "le potentiel érotique de ma femme" ou au contraire celui des "coeurs autonomes"
Dès les premières pages… je n'ai pas été déçue ! J'ai découvert un livre tout en légèreté, avec de l'humour et un personnage simple. Revoilà la lecture que j'aime. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire le sourire aux lèvres. 

L'histoire est découpée en 3 grandes parties à l'intérieur desquels on a de courts chapitres. On tourne les pages en se disant "allez encore un chapitre". Je n'avais pas envie de le poser. La lecture est agréable et rapide. C'est un excellent livre de "plage". On passe un bon moment entrainé par le personnage sans se casser la tête tout en ayant des rebondissements inattendus, de la tranquillité, de la souffrance. Il est frais. 

Racontée à la 1ère personne, on suit les aventures du personnage principal, un homme de 50 ans. J'ai bien aimé cette approche. On est que lui et nous vivons sa vie, ses ressentis. Sa situation "catastrophe" peut arriver du jour au lendemain, sans prévenir et à tous. On découvre son passé en quelques pages, de façon à mieux comprendre ce qu'est son présent. Le présent étant l'histoire.
J'ai trouvé le personnage juste dans ses émotions, en rapport avec son caractère. Il m'a touché et je me suis attachée à lui. En plus il me fait penser à une personne que je connais... 

Par moment dans le texte, on trouve des renvois en bas de page placés par l'auteur pour nous préciser certaines choses. Cela ressemble à des apartés qu'on retrouve au théâtre. On peut très bien finir sa phrase avant de les lire ou pas. Ainsi ça ne nuit pas à la lecture du texte mais fait sourire si on si attarde. Ca dynamise la lecture. J'ai beaucoup aimé.

Le texte est ponctué de paragraphes descriptifs et de dialogues ce qui rend la lecture vivante. J'ai beaucoup aimé la façon dont les silences sont placés et respectés dans les dialogues. Au lieu de les décrire, on les vit. Certains dialogues renforcent vraiment les situations gênantes.

La fin est cohérente avec le reste de l'histoire, elle est juste. C'est une fin ouverte. Comme la vie. 

Pour conclure je dirais, comme vous avez pu vous en rendre compte, que j'ai vraiment aimé ce roman. Je l'ai dévoré et me suis bien marré malgré avec ce personnage touchant. Certaines choses font échos à notre réalité...  

Je le conseille en lecture "détente" aussi bien aux ados qu'aux adultes.

Ma note : 5*/5* 

Citation :  "Pour paraître normal, je lui adressais régulièrement de petits sourires que j'espérais décontractés. Sa mine hallucinée m'obligea à me rendre compte que j'avais probablement l'air d'un demeuré à sourire ainsi, par soubresauts, comme une ampoule en fin de vie."


Merci encore aux éditions J'ai Lu pour ce chouette découverte.
A très vite.
LD
___________________
Autres livres lus de cet auteur : 


  

• "En cas de Bonheur"- roman • LU (note : 5*/5*) 
• "La délicatesse" - roman • Mon avis (note : 4*/5*) 
"Le potentiel érotique de ma femme"-  roman • Mon avis (note : 4*/5*) 
• "Nos séparations"- roman • LU (note : 2*/5*) 
• "Les coeurs autonomes" - roman  • Mon avis (note : 1*/5*) 
_________________
Retrouvez tous mes partenariats littéraires ICI  

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce roman et je l'ai dévoré très rapidement. Le style est agréable et fluide ;)

    RépondreSupprimer