lundi 10 mars 2014

Bonjour Minuit - Jean Rhys

CHRONIQUE  >  ADULTE  >  ROMAN

Il y a quelques temps j'ai reçu "Bonjour minuit" pour une lecture en partenariat avec Babélio et les éditions Denoël. Aujourd'hui, je vous en parle.


"Bonjour minuit" - Jean Rhys  - roman - littérature anglaise
4ème de couv. : "La sensibilité d’une artiste comme Fanny Ardant s’imposait pour présenter Jean Rhys, l’une des plus remarquables romancières britanniques du XXesiècle. 
Une Anglaise retourne à Paris où elle a vécu un grand amour. Portée par le hasard des rencontres, elle s’étourdit dans le Montparnasse d’avant-guerre, mais le passé l’envahit inévitablement. Jean Rhys tire de sa vie dans la bohème des années 20 la substance de ses romans. La romancière a l’art de saisir sans concession et avec humour les infimes émotions, les doutes, les contradictions et les joies qui nous traversent." 


Mon avis
Je viens de finir le roman. Je le ferme et le pose. Les premiers mots qui me traversent l'esprit sont "quoi penser ?". Il faut dire que je ne m'attendais pas du tout à ça.
L'histoire est découpé en 4 parties de tailles irrégulières dans laquelle nous "vivons vraiment" la vie d'une femme. On n'est que ce personnage. On voit ce qu'elle voit, on entend ce qu'elle entend, et on entend ses pensées -tantôt sarcastiques sur la situation tantôt moqueuses d'elle-même. Sa vie se déroule au présent et ses souvenirs nous font découvrir son passé. 
Le présent et le passé se mélange, tout comme l'alcool dans son sang. Je me suis perdue. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire à cause de cette l'absence de séparations nettes entre présent et passé. je n'arrivais pas à me situer. 
On est elle, sans nom, seule et pommée. 
L'arrivée de nouveaux personnages donne du mouvement au récit. A partir de là, j'étais plus dans l'histoire mais j'aurai tout de même pu poser le livre pour ne pas y revenir.
Je suis contente d'avoir continué car les parties 2 et 3 sont les mieux pour moi. Les parties racontées (présent et passé) sont plus longues, j'ai pu mieux suivre. On y trouve aussi plus de mouvements. Certains passages m'ont fait sourire, d'autres m'ont attristé, d'autres m'ont rempli d'espoir, d'autres m'ont attristé et d'autres sont très forts. Le personnage se révèle touchant. J'e suis rentrée dans l'histoire. J''imaginais des choses et j'étais totalement à côté de la plaque. Je voulais savoir comment cela aller se terminer. Pour le coup, la fin a été très inattendue. Je ne sais quoi en penser. J'ignore comment je l'aurai fini mais des éléments m'ont dérangé dans celle-ci. Un petit arrière goût de "mouai".

Toutefois je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture au ton léger et doux de l'auteure. Ses phrases sont rythmées et de différentes tailles. Les lieux, événements et personnages sont bien décrits. Je trouve que la découverte du personnage principal au fur et à mesure est bien amenée. L'histoire est fluide. J'ai bien aimé le fait d'être dans sa tête, d'entendre ses pensées. 

J'aimerai prendre quelques instant pour vous parler du livre en lui même, l'objet. 
Dans cette version, il est n peu plus grand qu'un livre de poche, presque carré, et se range bien dans un sac à main. J'aime bien cette taille moi qui suis une adepte des formats poches. La couverture  au pelliculage mat, est douce au touché, c'est agréable. J'aime aussi la texture des pages épaisses qui ont un côté granuleux. 
J'aime beaucoup la 1ère de couverture du livre. Cette illustration qui nous montre sans nous montrer. Ca m'a beaucoup intrigué. 

Globalement, vous l'aurez compris, j'ai eu un peu de mal avec ce roman surtout car je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, car je n'arrivais pas à me placer dans les temps. J'y suis arrivée qu'au 2/3 du livre. C'est dommage.

Je conseille ce livre aux personnes souhaitant découvrir en douceur cette femme solitaire assise dans la pénombre d'un café vide la nuit. 


Ma note : 2*/5* 

Citation : "Le ruban de fer autour de mon coeur se desserre. Le miracle c'est produit. Je suis heureuse."


 et les éditions

Un grand merci à Babélio pour la découverte de cette auteure.
A très vite,
LD
___________________
Retrouvez tous mes partenariats littéraires ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire