samedi 29 mars 2014

A la découverte de Charlotte Audrey Carreno


J'ai réalisé cette interview pour "ParlonsLivre le mag" #1, paru en numérique il y a quelque temps. 
Pour lire l'intégralité du mag n°1 - Pour découvrir Parlons Livres 


A la découverte de
Charlotte Audrey Carreno

Rencontrée sur internet à la suite de la sortie de son nouveau roman "Mon nouvel espoir", Parlons Livres a eu envie d'en savoir plus sur cette jeune auteure toulousaine qui a accepté de répondre à nos questions.


Depuis quand écrivez-vous ?
J’écris depuis 19 ans, j’ai commencé à l’âge de 8 ans par écrire une nouvelle que je n’ai jamais publiée. J’ai écrit mon premier roman "Cœurs Brisés" à l’âge de 14 ans, que j’ai peaufiné pour sa sortie officielle en 2009.

Comment décriez-vous votre style d'écriture ?
J'ai un style d'écriture plutôt simple, de jeune âge. Je pense que les personnes qui veulent lire les livres doivent se dire que c'est une personne jeune qui les a écrits. J'ai un style d'écrivain amateur, je pense que mes livres peuvent se laisser lire facilement.

Qu'est-ce qui vous a donné le goût d'écrire ?
Un simple jeu d’enfants. Nous étions petites avec ma sœur, nous adorions inventer des histoires, toutes les deux avec des personnages qu’on faisait vivre un simple jeu. Puis un jour, j’ai voulu écrire moi aussi des histoires sans les jouer, et depuis je n’arrête pas d’écrire. Je me levais le matin, je voulais écrire, je m’endormais en voulant écrire encore. Le goût pour l’écriture même après des années, il est toujours là.

Quel est le conseil le plus important que l’on-vous-ai donné ?

Le seul conseil qu’on m’ait donné c’est de ne jamais baisser les bras, d’y croire et de ne jamais désespérer. Il est très difficile de réussir dans ce domaine, c’est facile de nos jours d’éditer des livres mais très difficile de se faire connaître. Et même si, on a peu de soutien de notre entourage il est encore plus difficile d’y croire, mais si on aime vraiment notre passion il ne faut jamais baisser les bras.

"Pourquoi tu ne me dis pas la vérite ? 
Tu préfères la garder pour toi comme tous les autres ?"
"Coeurs brises" (T1)

Vous avez surement des habitudes, des rituels... Comment travaillez-vous ?
Au tout début, je faisais mes écrits sur des cahiers de brouillon que j’ai toujours en ma possession, puis après vers mes 20 ans, j’ai commencé par ordinateur directement selon le fil de mon inspiration, il m’est arrivé aussi de faire mes petits plans pour ne rien oublier. J’écris à peu près tous les soirs, dans mes moments de détente, c’est un peu mon habitude pour me mettre dans mon monde imaginaire.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je ne sais pas vraiment, comme j’écris un peu tous les soirs mon inspiration vient facilement, je m’intéresse a beaucoup de choses du coup je m’inspire des choses aussi vécues par ma propre expérience. Et j’ai aussi pas mal d’imagination, surtout sur le thème de la famille. J’adore tout au niveau du suspense. J’aime surprendre mes lecteurs, tout simplement.

Comment construisez-vous vos personnages ? Avez-vous besoin de vous identifier à eux ?
Mes personnages ne sont pas imaginés tout le temps, souvent ils reflètent des personnes que je connais ou que j’ai connues, qui m’ont marqué, sauf que je change le prénom. Je m’identifie toujours à l’un des personnages, ce n’est pas tout le temps le personnage principal, mais j’en ai toujours un, un peu plus réservé, timide. J’ai besoin de faire remonter ce personnage identique à moi dans
mes écrits.

Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d'écriture ?
Le conseil le plus important que je pourrais donner c’est de toujours croire en soi, de faire le maximum de publicité sur son livre, de rester confiant, de ne pas se décourager face à une critique, car dans ce domaine tout est difficile. Cette passion est très difficile, mais quand on aime une chose il faut y croire, rester optimiste.

Quels sont vos auteurs préférés ?
J’adore Stéphanie Meyer, Amélie Nothomb et Virginia Andrews, le dernier auteur écrit des histoires de famille, en plusieurs tomes, j’ai adoré son style d’écriture et tout ce suspens familial qui m’a bien passionné et qui m’a aussi donné encore plus envie d’écriture sur le thème familial.

Que lisez-vous en ce moment ?
Pour le moment je lis "Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus", je ne lis pas beaucoup ou par période ; tout dépend de mon envie.

Vous venez de publier votre 2ème roman "Mon nouvel Espoir". 
De quoi s'agit-il ?
"Mon nouvel Espoir" est la suite de mon premier roman, l’histoire se déroule 12 ans après "Cœurs Brisés", c’est la suite de l’histoire familiale. Avec les mêmes personnages, même décor, et quelques nouveaux personnages. "Cœurs Brisés" était restée avec une histoire un peu inachevée, il fallait une suite à cette petite histoire.

"On reste liées Meg comme des vraies soeurs plus de secrets. 
On a cru à la mort de la mauvaise personne."
"Mon nouvel espoir" (T2) 

Peut-on lire le tome 2 indépendamment du tome 1 ?
Non, les deux tomes se suivent, on ne peut pas tout comprendre en ne lisant que le tome 2, il faut vraiment que les lecteurs lisent le premier avant. C'est vraiment important. Ils peuvent connaître déjà tous les personnages crées, et le tome 2 reprends des détails non expliqués dans
le premier.

Quels sont vos lecteurs ?
Quand j'ai écrit mon premier livre étant jeune adolescente, mon public visé était des adolescents, le tome 1 "Cœurs Brisés" étant spécialement écrit pour des ados, puis quand j'ai fait la suite le tome 2, à peu près 10 ans plus tard, mon public était plutôt des personnes adultes. Bien sûr, des personnes qui aiment le genre de romans un peu suspens et surtout dans le même genre familial.
 Dans quel état d'esprit doit-on (ou pas) lire vos livres ?
Je pense qu'il faut être bien posé, ne pas avoir d'autres préoccupation derrière, car ce n'est pas évident pour des histoires à suspens de tout suivre, il ne faut rater aucun détail de l'histoire, car tous les détails écrits sont importants pour moi.

Où peut-on se les procurer ?
Ils sont vendus sur plusieurs sites Internet  Amazon, Ebay, et quelques librairies de France qui peuvent les commander à la demande.

Avez-vous de nouveaux projets en cours ?
J’écris toujours, je suis toujours en cours de recherche d’un éditeur pour publier le premier tome de ma biographie "Avant toi", écrit pour ma fille, qui reflète tout le début de ma vie jusqu’à sa naissance, expliquant aussi à mes lecteurs ma petite vie.
Aussi d’autres histoires familiales avec encore du suspens "Les jumelles" et "Pauvres contre Riches" en cours de réalisation pour le moment. Et qui j’espère pourront sortir un jour.

Avez-vous des dates d'événements à venir ?
Aucune date importante à venir pour le moment, je continue d’écrire et je suis toujours dans la recherche d’un éditeur. 

Propos recueillis par Langue Déliée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire