samedi 1 février 2014

Lecture commune "David Foenkinos"

CHRONIQUE  >  ADULTE  >  ROMAN

Aujourd'hui 1er février, je viens vous parler d'un livre lu l'or d'une lecture commune qui avait pour thème "lire et chroniquer un livre de David Foenkinos". Pour ma part j'ai choisi "Les coeurs autonomes".

Avec moi pour cette lecture il y avait :
> Au fil des mots
> AZ
En cliquant sur les noms, vous tomberez directement sur leur critique. Au fil des mots a choisi "La délicatesse" et AZ "Le potentiel érotique de ma femme". 3 livres, 3 histoires différentes tournant autour de l'amour avec des approches différentes.


"Les coeurs autonomes" - David Foenkinos - roman - littérature française
4ème de couv : "" Le plan, c'était d'attacher les flics avec leurs propres menottes. Mais ces deux-là n'ont pas de menottes. Les menottes, c'est le coeur du drame. Plus tard, elle dira que si les flics avaient eu des menottes, rien de tout ce qui va suivre ne serait arrivé. " 
Histoire d'un amour hors du commun, évocation de la jeunesse révoltée, ce roman est librement inspiré de l'histoire de deux jeunes amants meurtriers." 


Mon Avis
Après avoir lu 4 romans de cet auteur, dont j'avais beaucoup aimé la plupart, j'étais très curieuse de découvrir ce nouveau livre (paru en 2006). C'est donc sans hésiter et souriante que je l'ai pris.
Dès le départ on retrouve le style de l'auteur, cette façon d'écrire, cette douceur. C'est agréable. Les chapitres sont courts et entrecoupés de petites parties. Ils ne servent pas forcément à changer de personnages mais à marquer des périodes importantes. Le livre se lit bien et vite.
Durant presque toute l'histoire on a 3 personnages, 2 masculins et 1 féminin, dont 1 personnage qui arrive puis laisse place à un autre. Et C'est là mon problème… Et oui, vous vous doutez bien que si je n'ai noté ce roman que 1/5 c'est qu'il y a un problème… et un gros !
Au début tout allez bien. L'un des personnage masculin parle à "je" tandis que le personnage féminin est "elle". Puis le jeune homme s'éclipse pour faire place à un 2ème personnage masculin. Et là nos 2 personnages parle avec "je". Bon, jusqu'ici ça va encore, on distingue l'homme de la femme. puis notre 1er personnage revient dans histoire en "je", et là c'est le drame ! On se retrouve tout un passage avec 3 personnages parlant en "je" dont 2 sont masculins. C'est ici que l'auteur m'a perdu. Par la suite cela s'arrange un peu mais durant ce passage on est obliger de lire plusieurs lignes avant d'être certain qu'on "vit" le bon homme.
Cela m'a énormément dérangé, et j'ai décroché. Quel dommage… après ça, je n'avais plus envie de le finir. Je l'ai fait uniquement pour ma lecture commune.

L'autre point négative qui m'est apparu dans ce texte est que parfois il "s'auto-spoile" ! En plein milieu de l'une de ses phrases il va nous dire que plus tard après tel événement il sera autrement. Exemple : "Le chat est gentil, pour le moment car une fois qu'il sera mouillé il sera méchant". Je n'aime pas ce genre de chose. L'auteur nous fait le coût aussi dans "Nos séparations".

En revanche pour les points positifs, j'ai bien aimé le fait de nous amener petit à petit dans l'histoire. On découvre les choses en même temps que les personnages (hors les quelques "auto-spoiles"). La construction est logique.
Malgré tous ses "je", on trouve de la distance. C'est intéressant cette façon d'être "je" en dehors de sois. Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur se soit inspiré d'un fait divers ?
On y voit également comment une personne peut se dédier corps et âme pour "son amour" et comment un obsession évolue avec une vision interne et une externe.

Pour conclure je dirais que je suis déçue de mettre perdue entre les différents personnages car j'aime beaucoup cet auteur d'habitude.

Je conseille ce livre en lecture de plage, plutôt aux adultes et ados mûrs.

Ma note : 1*/5*

Citation : "Il s'énerve en bougeant beaucoup les bras, et le vent qu'il produit se mêle au vent de ses mots."


A très vite 
LD

_________________
Autres livres lus de cet auteur : 


• "En cas de Bonheur"- roman • LU (note : 5*/5*) • 4ème de couv.
• "La délicatesse" - roman • Mon avis (note : 4*/5*) • 4ème de couv
"Le potentiel érotique de ma femme"-  roman • Mon avis (note : 4*/5*) • 4ème de couv
• "Nos séparations"- roman • LU (note : 2*/5*) • 4ème de couv.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire