lundi 7 octobre 2013

NOUVEAUTES dans ma bibliothèque...




 "L'écornifleur" - Jules Renard - roman - littérature française
4ème de couv. : "Monsieur Vernet : Physiquement, doit-on traiter sa femme comme une maîtresse ? Henri : Une femme est une femme. Monsieur Vernet : Erreur ! Avec le mariage la caresse devient une chose grave. Ne badinons pas, s'il vous plaît, avec le saint amour du ménage. Ma femme m'adore et je l'aime ; eh bien ! je puis vous affirmer que, hors ce qu'il faut savoir, elle ne sait rien de rien. Plus d'une fois, Mme Vernet m'a tâté sur ce terrain ; mais j'ai si bien fait la bête qu'elle a fini par n'y plus penser. Henri : Et vous, monsieur Vernet, est-ce que vous avez aussi fini par n'y plus penser ?"


"Histoires naturelles" - Jules renard - roman - littérature française
4ème de couv. : " Chaque matin, au saut du perchoir, le coq regarde si l'autre est toujours là, - et l'autre y est toujours. Le coq peut se vanter d'avoir battu tous ses rivaux de la terre, - mais l'autre, c'est le rival invincible, hors d'atteinte. Le coq jette cris sur cris : il appelle, il provoque, il menace,- mais l'autre ne répond qu'à ses heures, et d'abord il ne répond pas. Le coq fait le beau, gonfle ses plumes, qui ne sont pas mal, celles-ci bleues, et celles-là argentées, - mais l'autre, en plein azur, est éblouissant d'or. Le coq rassemble ses poules, et marche à leur tête. Voyez : elles sont à lui ; toutes l'aiment et toutes le craignent, - mais l'autre est adoré des hirondelles. Le coq se prodigue. Il pose, çà et là, ses virgules d'amour, et triomphe, d'un ton aigu, de petits riens ; - mais justement l'autre se marie et carillonne à toute volée ses noces de village... Et le coq s'exaspère jusqu'à la fin du jour. Ses poules rentrent, une à une. Il reste seul, enroué, vanné, dans la cour déjà sombre, - mais l'autre éclate encore aux derniers feux du soleil, et chante, de sa voix pure, le pacifique angélus du soir. "

 "La môme aux oiseaux" - Henri Meunier Régis Lejonc - album jeunesse - littérature 
4ème de couv. : ""Des oiseaux en vol, c’est tout de même plus beau que des paroles en l’air". Bel épilogue de cet album… Un petit garçon tombe en admiration devant une jeune fille détentrice d’un étrange mystère. Chaque jour, selon son humeur, la môme libère un oiseau différent et lui redonne la possibilité de voler. Un très joli livre, poétique et rempli de douceur. Un voyage au cœur de l’imagination et de la liberté. Le texte, fort et imagé, est soutenu par des illustrations intenses et des aplats aux couleurs chaudes. À découvrir à partir de 5 ans."

• "Arthur et les minimoys" (1/4) - Luc Besson - roman jeunesse - littérature française
4ème de couv. : "Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement. Pas question non plus d'attendre son grand-père, disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans. Et puis ; comble de malchance, Arthur n'a que dix ans... Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ? A moins que, dans la vieille bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer " de l'autre côté ", au pays des Minimoys... Eux seuls peuvent encore tout sauver."

• "Croc-Blanc" - Jack London - roman jeunesse - littérature américaine
4ème de couv. : "Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc grandit dans le Wild, le grand désert blanc. Il y apprend sa dure loi : manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes, les dieux faiseurs de feu, sera décisive. Il se soumet d'abord à l'autorité de l'Indien Castor-Gris, et devient chien de traîneau. Mais un autre maître, Beauty Smith, sanguinaire et brutal, l'engage dans des combats sans merci et réveille en lui toute la sauvagerie du Wild.Du loup ou du chien, lequel de ses instincts finira par l'emporter ?"


• "Babe : Le cochon devenu berger"Dick King-SmithChris Noonan - roman jeunesse - littérature anglaise

4ème de couv. : "Le fermier Hogget a gagné un petit cochon à la foire. À son arrivée dans la cour de la ferme, la chienne Ficelle, un berger d'Écosse, fait part à ses chiots de ses idées sur les cochons : des animaux stupides, juste bons à être mangés. Mais son cœur tendre s'émeut à la vue du tout petit animal perdu au milieu du grand box. La chienne de berger adopte l'orphelin qui, imitant ses camarades, décide alors de devenir... cochon de berger !"


• "Tartarin de Tarascon" - Alphonse Daudet roman jeunesse - littérature française
4ème de couv. : "Dans la bonne ville de Tarascon, Tartarin est un vrai personnage, grand collectionneur d'armes, un véritable héros en chambre ! Ses admirateurs le pressent sans relâche : l'Afrique, le pays des lions, voilà la destination obligée pour un aussi valeureux chasseur. Tartarin finit par s'embarquer - à regrets - pour l'Algérie, dans l'espoir de débusquer le fauve mythique."

Et vous, vous avez acheté quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire