mercredi 16 octobre 2013

Made in France - Michèle & Franck Jouve

CHRONIQUE  >  ADULTE  >  DETENTE

Made in France - Michèle & Franck Jouve
Ed. France Loisirs - 2011
"Made in France" - Michèle & Franck Jouve - histoire, société
4ème de couv. "La 2 CV, la baguette, la Vache qui Rit, le savon de Marseille, les madeleines de Commercy, les malles Vuitton, le cristal de Baccarat, le cachou Lajaunie, le camembert, la Badoit, le N°5 de Chanel, le Bikini, la pétanque, le carré Hermès, le cinématographe Lumière, le Bibendum Michelin, le BIC, le Choco BN, la galette des Rois, l'image d'Epinal, le K-Way, le Carambar, le roquefort, le Vélosolex, le petit déjeuner Banania, l'Opinel, la pêche Melba... autant d'inventions, de traditions, d'objets cultes, de produits emblématiques, de marques de légende, tous tellement " made in France ", que l'on redécouvre ici. Et avec eux, 2 000 ans de la vie des Français. Riche en surprises et en anecdotes, cet ouvrage raconte la rencontre extraordinaire d'hommes et de femmes passionnés, créatifs, audacieux, visionnaires (parfois un peu fous) avec leur époque. 160 pages superbement illustrées pour un voyage dans un passé qui se conjugue toujours au présent !"

Mon Avis
Bien fait et clair, il est rangé par ordre chronologique. Chaque double page présente un produit avec des visuels et des descriptions.  C'est intéressant. Sur certain produit on a d'anciennes affiches illustrées et c'est chouette. On a même une petite carte de France précisant sa localisation.
Moi qui adore qu'on me raconte des histoires -pas des bobards hein, des histoires- je suis ravie. C'est comme ça que j'ai appris que le K-Way est une invention française ! :) 
Je conseille ce livre autant aux adultes qu'aux enfants (avec un adulte pour répondre à ses éventuelles questions). Il est a mettre entre toutes les mains !
Ma note : 5*/5*


Quelques images de l'intérieur : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire