lundi 23 septembre 2013

NOUVEAUTES dans ma bibliothèque...

Nouvelle semaine, nouveaux venus... Et oui je n'ai pas pu me retenir ;) Mais comme ce sont des classiques ça compte pas vraiment.. Si ? Tant pis alors, ma PAL s'agrandit ^^



"La cage aux fous" - Hubert Prolongeau - document - littérature française
4ème de couv. : "Désireux de raconter sans filtre le quotidien d'un hôpital psychiatrique, Hubert Prolongeau s'est fait interner anonymement plusieurs fois dans un "asile" de la région parisienne. Il décrit, sans misérabilisme et avec une sobriété poignante, le vécu de ceux que l'on enferme, souvent contre leur gré. Derrière les murs de l'hôpital abritant une société repliée sur elle-même, infantilisée et meurtrie, le temps s'égrène douloureusement. Cette expérience porte un éclairage nouveau sur certains dysfonctionnements des institutions psychiatriques : l'augmentation alarmantes des internements abusifs, l'infantilisation des malades, le mélange des pathologies... Sans se prétendre une analyse globale du paysage psychiatrique, ce témoignage exceptionnel est à la fois nécessaire et riche d'enseignement.  "
Je suis très curieuse de le lire même si j'ai quelques réticences...
• "La fille du puisatier" - Marcel Pagnol - roman - littérature française
4ème de couv. : "Cette ferme, ces terrains incultes, et ce ruisseau du premier jour, est-ce que vous ne pourriez pas en faire quelque chose ? Je ne veux pas dire que vous fassiez le paysan, avec un râteau et une pioche... Mais il y a des outils modernes, des tracteurs, des moissonneuses... Vous êtes savant, vous pourriez apprendre... Il me semble que je serai heureuse dans une ferme qui serait à nous, sur une terre qui nous ferait vivre... Je saurais faire la vaisselle et la lessive - et chaque jour, au soleil couchant j'irais jusqu'au bout du chemin, pour attendre la retour de mon homme, qui revient de sa terre avec ses laboureurs... Mais ça, ce sont peut-être des idées de la fille du puisatier."


• "César"(3/3) - Marcel Pagnol - théâtre - littérature française
4ème de couv. : Sur le mien il n'y en a pas. Et puis je pense que tout le monde connaît cette trilogie. Mais juste pour le plaisir voici que qu'on lire sur certaine version "Désireux de raconter sans filtre le quotidien d'un hôpital psychiatrique, Hubert Prolongeau s'est fait interner anonymement plusieurs fois dans un " asile " de la région parisienne. Il décrit, sans misérabilisme et avec une sobriété poignante, le vécu de ceux que l'on enferme, souvent contre leur gré. Derrière les murs de l'hôpital abritant une société repliée sur elle-même, infantilisée et meurtrie, le temps s'égrène douloureusement. Cette expérience porte un éclairage nouveau sur certains dysfonctionnements des institutions psychiatriques : l'augmentation alarmantes des internements abusifs, l'infantilisation des malades, le mélange des pathologies... Sans se prétendre une analyse globale du paysage psychiatrique, ce témoignage exceptionnel est à la fois nécessaire et riche d'enseignement."
Il me manquait le dernier de cette trilogie pour que je puisse tous les relire :)

• "Topaze" - Marcel Pagnol - théâtre - littérature française
4ème de couv. : "Topaze et son ami Tamise sont tous deux professeurs dans un pensionnat dont le directeur a pour principal souci de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c'est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l'a pas méritée. Il est congédié et se trouve contraint de solliciter des leçons particulières à domicile, ce qui le conduit chez Suzy Courtois, maîtresse d'un homme politique à la moralité douteuse, qui lui propose une place de secrétaire. En dépit de sa naïveté, il ne tarde pas à découvrir la véritable nature des affaires dont s'occupe son employeur et à prendre conscience du rôle d'homme de paille qui lui a été confié. Peu à peu, il réalise des opérations pour son propre compte, à l'insu de son patron qui s'en aperçoit trop tard : Topaze l'a surpassé et évincé par l'ampleur de ses trouvailles. Devenu riche et puissant, Topaze trouvera bien désuète la morale qu'il enseignait. Le brave Tamise, lui-même ébranlé dans ses convictions, sera bien près de basculer à son tour dans l'autre camp."


• "Le secret du masque de fer" - Marcel Pagnol Essai historique - littérature française
4ème de couv. : "L'histoire du prisonnier masqué met en scène des personnages qui sont tous d'une originalité puissante : Louis XIV, Louvois, Charles II, Saint-Mars, Fouquet, Lauzun, l'affreux Nallot, le pauvre La Rivière, le silencieux major Rosarges, Antoine Rû, le porte-clefs provençal, et le méthodique du Junca, dont l'orthographe est un régal, et qui écrivait, nous diton, des lettres à Madame de Sévigné ! Tous les rôles sont beaux, dignes d'un grand acteur: ce ne sont pourtant que des personnages secondaires, qui entourent un homme de haute taille, dont un masque noir cache le visage, un homme qui attend, et qui se tait."

Et vous, vous avez craqué sur quoi ?

____________________________
Autres livres de cet auteur :
Théâtre : Marus • Fanny • Le château de ma mère • Le château de mon père • La femme du boulanger
Roman : Le temps des amours • Le temps des secrets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire