samedi 17 août 2013

REUNION Parlons Livres... (08/2013)

Cette après-midi, j'ai assisté à la réunion "Parlons livres, autour d'un café" qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Dû aux vacances, nous étions en tout petit comité mais cela ne nous a pas empêché de bien papoter ^^

Le thème du mois était : "les coups de cœurs à lire à la plage"




...


 "L'Epouvanteur, Tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur" Mr Joseph Delaney - roman science fiction - littérature anglaise
4ème de couv. :"C'est aux environs de la baie de Morecambe, dans le sud de la Région des Lacs, que se déroule cette histoire. Vous pouvez y visiter les villes de Coniston, Cartmel, Lancaster, et vous aventurer dans les sables de la baie ou sur le canal Lancaster-kendal. Mais les marécages infestés de sorcières près desquels est bâti le moulin n'existent que dans l'imagination de l'auteur."


 "Le Théorème du perroquet" - Denis Guedj - roman -  littérature française

4ème de couv. :"Quant à moi, certaines personnes, de vieilles connaissances, avec qui i'étais en affaire, ont appris mes découvertes concernant les conjectures mathématiques. Ces gens ne sont pas, Ccest la moins que l'on puisse dire, particulièrement pacifiques. Ni patients. Ils m'ont offert des sommes considérables pour que je leur céde mes démonstrations. J'ai refusé. lIs vont revenir, à la nuit tombée. Tu peux me croire, Pierre, ils n'auront pas mes démonstrations ! Je vais les brûler sitôt que j'aurai terminé cette lettre. S'il devait m'arriver malheur et pour ne pas qu'elles soient perdues à jamais, m'inspirant des akousmata pythagoriciennes, je les ai confiées oralement à un fidèle compagnon qui saura s'en souvenir."


• "Le Goût du bonheur, Tome 1 : Gabrielle" (1/3) - Marie Laberge - romance -  littérature québécoise


4ème de couv. : "Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés. Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire à encore plus de liberté, prête à la révolte. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.
Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du cœur, des menaces, des trahisons, la maladie. Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller."

• "Le Goût du bonheur, Tome 2 : Adélaïde" (2/3) - Marie Laberge - romance -  littérature québécoise

4ème de couv. : "Avril 1942. Où seront-ils tous quand cette guerre prendra fin ? Comment seront-ils passés au travers, à quel prix ? Où seront les enfants de Gabrielle et d'Edward : Adélaïde, la sauvage attachante, Fabien, Béatrice, Rose et Guillaume ? Où seront Florent, Nic, Kitty et Theodore ? Qu'est-ce qui restera de ce monde à jamais bouleversé ? Qui aura gagné ou perdu ? Hitler semble si fort et les combats si vains... La fureur qui parcourt ce deuxième volet de la grande trilogie du " Goût du bonheur " n'est pas seulement celle des nations qui se lancent l'une contre l'autre, c'est aussi celle du désir. Et Marie Laberge sait comme personne trouver les mots pour décrire ce désir, impérieux, complexe, contradictoire. Avec une audace et une lucidité qui n'appartiennent qu'à elle, elle nous fait pénétrer, les yeux grands ouverts, dans ces abîmes qui s'ouvrent au cœur de ses personnages. Elle sait parler de la joie de renverser les obstacles pour créer un espace de liberté, du courage de forcer le monde et les circonstances à se plier à notre désir de beauté. Elle sait parler de la vie qui renaît avec une force décuplée après la guerre. La vie avec ses passions, ses deuils, ses paradoxes."

• "Le Goût du bonheur, Tome 3 : Florent" (3/3) - Marie Laberge - romance -  littérature québécoise

4ème de couv. : "Les turbulences de la vie et de la guerre ont brisé Adélaïde. Seule la très ancienne affection de Florent éclaire encore ses journées. Et ce dernier, devenu un couturier célèbre dans le monde entier, n'a pas été épargné lui non plus : il entretient désormais une liaison agitée avec un acteur. Il va devoir une fois encore soutenir sa vieille amie car Adélaïde finit par tout apprendre sur son défunt mari... mais est-il encore temps de souffrir ?
Les destins se heurtent et se conjuguent à la recherche d'une sérénité incertaine et toujours dérobée. Même si le sort en est jeté, les personnages ballottés par la vie conservent, envers et contre tout, le goût du bonheur..."

• "Le magasin des suicides" - Jean Teulé - roman humour noir - littérature française
4ème de couv. : "Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre."


• "Ensemble c'est tout" - Anna Gavalda - roman - littérature française
4ème de couv. : ""Et puis , qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaie, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leur différence..." Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever." 

"Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du rossignol"Lian Hearn - roman - littérature japonaise
4ème de couv. : "Le silence du rossignol vous entraîne dans une quête épique, au cœur d'un Japon féodal où se côtoient poésie délicate et terrible violence.
Vengeance, traîtrise, honneur. Et loyauté, beauté, amour fou... Derrière les visages impassibles et les codes immuables se cachent des cœurs passionnés et des sentiments farouches."


Vous en connaissez ? qu'en pensez-vous ?


___________________________________________________
 Prochain rendez-vous :  
• Samedi 14 septembre 2013
• A 14h30
• Près de Sigean* (11000)
• Thème du mois : Discussion suite à une lecture commune autour des livres d'Anna Gavalda
• Programme : débat et rire


Informations supplémentaires : 
• https://www.facebook.com/events/562350763812777/?context=create
• http://parlons-livres.forumculture.net
• parlonslivres(at)yahoo.fr

(*adresse exacte précisée suite à votre confirmation de présence envoyée par mail)
_________________________________

Parlons livres c'est quoi ?
Une fois par mois, nous nous réunissons pour discuter et débattre, en petit comité, des livres qui nous ont marqués (bons ou mauvais) peu importe les thèmes et les styles, sans aucune obligation de lire un livre entre chaque rendez-vous, sans limite d'âge, en toute simplicité autour d'un café. 
Condition pour y participer : Etre amoureux des histoires ! (et habiter près de Perpignan ;) ) 


Moi j'y serai :) et vous  ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire