lundi 26 août 2013

NOUVEAUTES dans ma bibliothèque...

Pour qu'une nouvelle semaine commence bien, il lui faut de bons livres ! ;)





"La force de l'intuition" - Malcolm Gladwell - Développement personnel - Littérature anglaise
4ème de couv. : "Nos gestes ne sont pas anodins. Il suffit pafois d'un coup d'oeil, d'un pressentiment pour jauger une personne ou une situation. Cette capacité à sentir les choses, étudiée depuis des années en neurosciences et en biologie, est propulsée sur le devant de la scène grâce à Malcom Gladwell. Dans ce livre provocateur et amusant, il démontre que l'intelligence ne suffit pas pour faire les bons choix. Et qu'au contraire, il faut savoir écouter cette "intuition" qui fait notre force."

Ce livre m'a beaucoup intrigué, je suis curieuse de le découvrir :)


Avec cette série, j'agrandis ma famille "classique" ^^
 "Illusions perdues" (les 3 livres) - Honoré de Balzac - roman - Littérature française
4ème de couv. : "Honoré de Balzac (1799-1850) travailla plus de huit ans sur "Les illusions perdues", publiées en 1843. On y retrouve beaucoup de personnages-clefs de la "comédie humaine", parmi lesquels Vautrin et Lucien de Rubeaupré. Les péripéties et les coups de théâtre se succèdent dans ce roman volumineux (composé en fait de trois récit qui se suivent) où l'intérêt ne faiblit jamais, tant les situations et les personnages sont variés, et l'écriture pittoresque et brillante."

 "La cousine Bette" (la comédie humaine) - Honoré de Balzac - roman - Littérature française
4ème de couv. : "La cousine Bette, publié en 1847, est un magistral tableau de la société française après la chute du Premier Empire, avec ses ambitions, son hypocrisie et sa veulerie. Mais c'est aussi le magnifique portrait, tout en relief, qui se venge de sa pauvreté en manœuvrant les êtres jusqu'à faire leur malheur. Honoré de Balzac (1799-1850) pressentait-il que ce roman serait l'un des derniers publiés de son vivant ? Il y a rassemblé, à travers un personnage inoubliable, toutes ses conceptions sur la lutte du mal et du bien, et sur les paradoxes de l'âme humaine."


 "Eugénie Grandet" - Honoré de Balzac - roman - Littérature française
4ème de couv. : "Eugéne Grandet, publié en 1833, est le premier grand roman d'honoré de Balzac (1799-1850), et l'un de ses chefs-d'œuvre. Dans aucun autre de ses romans il n'a décrit l'amour d'une femme avec autant délicatesse. Le personnage d'Eugénie, lumineux de pureté, s'oppose à celui de son père, le terrible et génial Grandet, qui, de l'avarice, a fait art. Dans une étouffante ville de province, où chacun s'épie et calcule, elle persiste à croire en l'amour, tandis q'il pense qu'à l'argent. Ce couple, où chacun s'égare dans ses passions, est l'un des plus célèbres de la littérature française."


 "Les Chouans" - Honoré de Balzac - roman - Littérature française
4ème de couv. : "Premier chef-d'œuvre d'Honoré de Balzac (1799-1850), qui le révélera à ses contemporains, et premier roman du cycle de "la comédie humaine", "les Chouans" (1829) a pour cadre la guerre de Vendée, quand les monarchistes se soulevèrent contre la République. A une intrigue digne des romans de cape et d'épée, avec ses amants de légende, son traître et un climat de guerre civile, s'ajoutent l'originalité imaginative, le réalisme et le sens de l'observation qui ont fait de Balzac le maître du roman moderne."

 "Le Lys dans la vallée" (la comédie humaine) - Honoré de Balzac - roman - Littérature française
4ème de couv. : "Le Lys dans la vallée, roman le plus romantique - et le plus autobiographique ? - d'Honoré de Balzac (1799-1850), paraît en juin 1836. L'amour d'un jeune homme pour une femme mûre qui préfère la vertu à la vie y est dépeint avec vivacité et lyrisme dans la lumière des paysages de Touraine. Ironie du sort, Mme de Berny, qui inspira le personnage féminin du roman, meurt la même année, en juillet, après avoir lu ce roman qu'elle a inspiré et écrit à son auteur : "Je puis mourir (...)C'est un sublime ouvrage sans tache ni faute". Balzac, qu'elle ne voulait plus rencontrer, n'apprend sa mort que fin août."


Comme vous pouvez le constater, maintenant j'ai pas mal de Balzac (y en a encore en dessous) et je n'en n'ai lu aucun. Il y en a tellement de cet auteur... Par lequel dois-je commencer ?
_____________________________
Autres livres dans ma PAL de ses auteurs :
• Honoré de Balzac
nouvelle"Le Colonel Cabert""La Duchesse de Langeais" "La fille aux yeux d'or"
roman : "Le père Goirot""Splendeurs et misères des courtisanes" • "L'envers de l'histoire contemporaine" (la comédie humaine) • "Un épisode sous la terreur" (la comédie humaine) • "Une ténébreuse affaire"(la comédie humaine) 
conte : "Conte drolatiques"
théâtre : "Théâtre inédit"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire