vendredi 23 août 2013

De l'autre côté du lit - Alix Girod de l'Ain

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  ROMAN

En ce moment, c'est fou mais j'engloutis les livres les uns à la suite des autres sans même prendre le temps de bien les digérer. A peine un terminé, aussi tôt j'en commence un autre. Pour ne pas me mélanger dans les histoires, je suis obligée de les choisir assez différentes ^^
Mais comme je ne suis pas totalement égoïste, je prends le temps de vous parler de l'une de mes lectures faisant partie de mon challenge "un livre un mois" 2013...


• De l'autre côté du lit - Alix Girod de l'Ain - roman - littérature française
4eme de couv. : "La vie est-elle plus belle lorsqu'on la contemple de l'autre côté du lit ? C'est ce qu'imaginent Ariane et Hugo, quand ils demandent à l'huissier venu constater le retard des travaux de leur maison de les aider à échanger leurs vies - et accessoirement leurs métiers, chéquiers, voitures... En se mettant à la place de l'autre, pensent-ils, ils vaincront cette routine qui, après dix ans de mariage, leur donne le sentiment d'être des hamsters pédalant dans une roue. Mais s'improvise-t-on vendeur de bijoux à domicile lorsqu'on a dirigé une entreprise de location de matériel de chantier ? Se fait-on respecter d'employés larges comme des frigidaires quand on pèse cinquante-deux kilos et qu'on a les cheveux blonds yorkshire ? Résiste-t-on à la tentation lorsque 98 % de vos clientes vous ouvrent la porte en déshabillé parme ? Supporte-t-on longtemps de ne plus être celle que les enfants réclament pour les câlins du soir ? Et comment tient-on le cap face aux regards désapprobateurs d'une belle-mère trop parfaite pour être honnête et d'amis goguenards ? A la surprise de tous, cette expérience, sans doute la plus folle depuis l'invention du mariage, portera ses fruits. Peut-être pas ceux que l'on attendait..."

Mon avis
Ce lire me faisait envie depuis quelque temps déjà, quand je me suis enfin décidée à le lire. Trois jours avant le début de ma lecture, je suis tombée sur la bande annonce de sa version film (je ne vous en dirai pas plus !) et cela m'a donné encore plus envie de le lire. Je voulais lire le livre puis regarder le film pour pouvoir comparer les deux, mais malheureusement je n'ai pas réussi à finir mon livre avant que le film ne passe à la télé... alors en attendant l'occasion de le voir, je vais tout de même vous donner mon avis de la version papier. 
Le livre que j'ai acheté est un grand format (éd. Anne Carrière), chose rare, et malgré ses 315 pages il se lit très vite. Avouons que l'écriture est grosse. Le papier utilisé est granuleux, j'aime beaucoup sa texture. Il est agréable au touché.

Le roman est construit en une année dont chaque chapitres, moyennement longs, représentent un mois dans lesquels on retrouve les événements marquant qui s'y sont déroulés. En un mois on change plusieurs fois de personnages. Parfois on a deux pages de style d'écriture différentes des autres ce qui crée d'agréables respirations dans la lecture. 
L'auteur utilise un style d'écriture léger et drôle. On rentre facilement dans l'histoire qui nous délivre petit à petit des détails. Ca à le mérite de nous plonger dans le livre sans avoir envie de le poser. 
On suit, à part égale, la vie et de ressenti de l'homme et femme. On a également un troisième personnage qui nous donne une vision neutre et extérieur à tout ça. J'ai bien aimé car grâce à ça on a une vraie vue d'ensemble de l'histoire. 
Dans ce récit plein de rebondissements, on nous parle des clichés hommes - femmes avec drôlerie. On comprend le message et gère l'information avec le sourire. 
Même si certaines choses peuvent être prévisibles, globalement je ne savais pas à quoi m'attendre. C'est très bien ! L'auteur a très bien fait son travail ;) D'ailleurs je ne voyais pas ce que pouvait être la fin du roman. 
C'est marrant -ou pas !- mais en lisant les premières pages, ça m'a fait penser au film "Le prénom" avec ses passages racontés. 
J'ai beaucoup aimé les personnages et le jeux des clichés. Ca m'a fait penser à une BD que j'ai lu,  "Les femmes viennent de Vénus et les hommes viennent de Mars. Du coup ce roman m'a paru "déjà entendu" malgré une vraie histoire de fond et des idées intéressantes. 
En revanche, j'ai trouvé que pour une histoire de couple, qu'on pourrait croire simpliste, il y a beaucoup de "suspens". Les événements prennent leur temps d'arriver. C'est très sympa.

Si je ne l'ai noté que 4*/5* c'est en partie dû à la chute de l'histoire. Les derniers mois m'ont donné une sensation de "vite fait". C'est arrivé trop vite après un début un peu long. D'ailleurs, j'ai préféré l'histoire à partir de la moitié du livre.

Après ce bon moment de lecture, je ne pense pas qu'il me restera longtemps en tête. Vite lu, vite oublié. 
Je reconnais avoir fait une erreur en regardant la bande annonce du film avant ma lecture car voyant l'acteur masculin -que je trouve parfait pour le rôle- je l'imaginais jouer lui et j'étais moins dans l'imaginaire mes personnages. Ca perdait de son charme.
Je trouve que la 4ème de couverture en dit trop, même si l'histoire ne se limite pas cas ça.

Je conseille ce roman en "lecture de plage" pour se détendre et rire un bon coup, autant pour les adultes que pour les ados.


Ma note : 4*/5*

Citation : "Achète-t-on des poignets de porte alors qu'on a même pas la clés de son avenir ?"

Vous l'avez lu ? Quand pensez-vous ?


__________________________________________
Le point sur mon challenge "1 mois 1 livre 2013" :) 

Janvier ->  "Les vacances d'un serial killer" - Nadine Monfils - roman polar  - LU & COMMENTE (5*/5*) • 4ème de couv.
Février -> "La vie sexuelle des super-héros" - Marco Mancassola - roman LU & COMMENTE (2*/5*) • 4ème de couv.
Mars -> "La ferme des animaux" - George Orwell - roman - LU & COMMENTE (5*/5*) • 4ème de couv.
Avril -> "Seul le silence" - R. J. Ellory - roman thriller - LU (0*/5* abandonné) • 4ème de couv.
Mai ->  "De l'autre côté du lit" - Alix Girod de l'Ain - roman - LU (4*/5*) • 4ème de couv.
Juin -> "Feu de glace" - Nicci French - roman thriller 
Juillet -> "L'homme de chevet" - Eric Holder - roman - LU (3*/5*) • 4ème de couv.
Août  -> "Rue des boutiques obscures" - Patrick Modiano - roman
Septembre -> "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" - Anna Gavalda - nouvelles LU (3*/5*) • 4ème de couv.
Octobre ->  "L'après-midi bleu" - William Boyd -  roman 
Novembre -> "Hors de moi" - Didier Van Cauwelaert - roman polar
Décembre -> "Le fantôme de Canterville" - Oscar Wilde - roman jeunesse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire