vendredi 12 juillet 2013

La vie sexuelle des super-héros - Marco Mancassola

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  ROMAN

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous mon expérience avec un roman lu pour mon challenge "un livre un mois" 2013. Certes je l'ai lu en février et non somme en juillet, mais l'important c'est que je vous en parle enfin ^^

• "La vie sexuelle des super-héros" - Marco Mancassola - roman - littérature italienne
4ème couv. :"À New York, Au début du vingt et unième siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants. Ils sont devenus des hommes et des femmes d’affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle. 
Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer un par un ? Car après Robin, ancien amant de Batman, Mister Fantastic et Mystique reçoivent des lettres de menace et semblent visés dans leur vie sexuels. Le détective Dennis De Villa mène l’enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements...
Roman jubilatoire mettant en scène nos fantasmes les plus fous, La vie sexuelle des super-héros est aussi le récit de la fin d'une civilisation, incarnée pendant des décennies par les Etats-unis. Un monde qui est le nôtre."

Mon avis
Lorsque j'ai entendu un journaliste à la radio parler de ce livre j'ai trouvé l'idée géniale. Des super-héros qui ont rangé leur costume, vivant désormais comme tout le monde et qui mourraient les uns après les autres... Super ! Il disait également qu'un policier et un journaliste enquêtaient. Une heure plus tard, je rentrais dans une librairie. J'ai donc lu la 4ème de couverture qui nous explique tout ça. Aux anges, je repars avec mon exemplaire. 
Mais j'ai le regret de vous annoncer que malgré ses sous-entendus alléchants de "polar", il n'en est rien ! Il n'y a ni enquête, ni chantage, ni bagarre... En faite, il s'agit juste de portraits sentimentaux de super-héros retraçant leur vie depuis qu'ils sont devenus civils à nos jours. Ne lisait pas ce roman si vous pensez, comme moi, y suivre une enquête de police !  

Ce "petit livre" fait tout de même 600 pages... ce qui est un peu long à mon goût. Au bout d'un moment, j'ai eu envie de le poser. J'ai même écrit sur un post-it "courage plus que 200 pages et toujours pas d'enquête". Il est vrai que je m'attendais tellement à suivre un roman policier que j'ai été très déçue de ne rien voir venir. C'est principalement pour ça que je ne lui donne que 2*/5*. 
En revanche si vous le prenez vraiment pour ce qu'il est, c'est a dire un livre de portraits de super-héros "civiles" alors vous passerez un bon moment. L'enquête n'est pas le plus important dans ce livre. Le plus important c'est l'univers des super-héros, les personnages et comment ils se sont intégrés à notre vie. 

Conçu en 4 parties appelées "livres" (plus l'épilogue), plus ou moins longues (allant de 236 pages pour l'un à 68 pages pour un autre), nous vivons un super-héros et une période par partie. Je ne sais pour quelle raison, mais les "livres" ne nous sont pas présentés par ordre chronologique et cela m'a dérangé. Arrivé au 2ème livre, j'ai du regarder rapidement tous les 1ère pages de chaque parties pour me mettre des post-it me signalant l'ordre et ne pas m'égarer. 
Tous ses "moments de vies" sont reliés les uns aux autres par le fil conducteur des lettres, du journaliste et du policier. Sans ses brefs éléments on pourrait très bien lire chaque "livre" seul, dans l'ordre qu'il nous plait sans que cela ne pose de problème. Cela m'a fait penser presque à un recueil de nouvelles. Rassurez-vous amis lecteurs, le journaliste et le policier deviennent plus présent en fin de roman.
Le 3ème livre est celui que j'ai le moins aimé. Je m'y suis un peu ennuyée.

L'histoire nous est racontée par un narrateur externe. Les phrases sont relativement moyennes utilisant un langage courant. Je passe de paragraphe en paragraphe sans même m'en rendre compte. C'est agréable et ça se lit tout seul.
Tout le long, on retrouve des descriptions assez courtes et de nouveaux personnages. N'étant pas trop longs, on est pas perdu mais profitons du décor. 
En arrière plan, on trouve les trames de l'amour, la célébrité et des sentiments.
Je trouve que les sentiments sont bien décrits. J'aime également la façon dont l'auteur nous parle d'un événement en nous faisant attendre le tout dernier moment pour dire exactement ce que c'est. Il garde le suspens.

J'ai trouvé très intéressant les caractères très différents des super-héros ainsi que leur évolution. On retrouve Mister Fantastic, Batman, (Bruce de Villa (journaliste)), Mystique et Superman. 
L'un est plutôt réservé et discret tandis qu'un autre est monsieur "kéké", et ainsi de suite... 
Je ne connaissais pas Mister Fantastic mais j'aime beaucoup le portrait qu'en fait l'auteur. Il m'a touché.
C'est dommage, car avec un titre comme ça je m'attendais à y trouver plus de super-héros. 
En tout cas, il porte bien son nom. Le sexe fait partie du livre (mais n'est pas la dominante) et les scènes y sont décrites crument avec plein de détails... 

Pour conclure je dirais, 3 points négatifs : 
• La 4ème de couverture nous attire en nous faisant miroiter un polar alors que se n'en est pas un.
• Les parties ne sont pas assez équilibrées en terme de longueur. J'aurai préféré passer plus de temps avec les 3 autres super-héros et moins avec le 1er. 
• Les scènes de "sexe" sont trop crues à mon goût
3 points positifs : 
• Travail des personnages (caractère et évolution) très intéressant
• Se lit très bien, très agréable
• Les histoires sentimentales sont jolies

Je conseille ce roman aux adultes voulant se replonger dans l'univers des super-héros, du sentiment et du sexe.




Ma note : 2*/5*

Citation : "Les gouttes d'eau battaient sur les vitres des bureaux, elles assiégeaient ceux qui se trouvaient à l'intérieur. Elles leur rappelaient avec constance qu'il n'y avait pas d'issu, tôt ou tard tout le monde devait se rendre à cette nervosité liquide."

Vous l'avez lu ? Quand pensez-vous ?

__________________________________________
Le point sur mon challenge "1 mois 1 livre 2013" :) 

Janvier ->  "Les vacances d'un serial killer" - Nadine Monfils - roman polar  - LU & COMMENTE (5*/5*) • 4ème de couv.
Février -> "La vie sexuelle des super-héros" - Marco Mancassola - roman  LU & COMMENTE (2*/5*) • 4ème de couv.
Mars -> "La ferme des animaux" - George Orwell - roman - LU & COMMENTE (5*/5*) • 4ème de couv.
Avril -> "Seul le silence" - R. J. Ellory - roman thriller - LU (0*/5* abandonné) • 4ème de couv.
Mai ->  "De l'autre côté du lit" - Alix Girod de l'Ain - roman - LU (3*/5*) • 4ème de couv.
Juin -> "Feu de glace" - Nicci French - roman thriller 
Juillet -> "L'homme de chevet" - Eric Holder - roman - LU (3*/5*) • 4ème de couv.
Août  -> "Rue des boutiques obscures" - Patrick Modiano - roman
Septembre -> "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" - Anna Gavalda - nouvelles
Octobre ->  "L'après-midi bleu" - William Boyd -  roman 
Novembre -> "Hors de moi" - Didier Van Cauwelaert - roman polar
Décembre -> "Le fantôme de Canterville" - Oscar Wilde - roman jeunesse

2 commentaires:

  1. Je comprends que si tu attendais un polar, tu sois déçu.
    Personnellement, ayant été à une époque une grande fan des comics, je m'attendais à un portrait civil des super-héros, des croisements et interactions avec d'autres super-héros, des détails qui pourraient montrer que l'auteur s'y connaissait vraiment dans ce monde... J'ai été super déçue, je trouve qu'il a choisi des super-héros parmi les plus connus, surtout depuis tous les films Marvel...
    Je partage donc ta déception -légèrement autre, mais là quand même- quant à ce livre :(

    RépondreSupprimer
  2. Avant de le commencer j'avais lu des commentaires où globalement les gens n'avaient pas accroché ou avait été déçus. C'est dommage...

    RépondreSupprimer